ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
On étudiera dans ce cours les productions mobilières et immobilières, mais aussi les sites les plus significatifs d’Europe occidentale et des périodes romane et gothique, c’est-à-dire de l’an mil jusqu’au XVe siècle inclus. Seront analysés sous les angles les plus divers et éclairants des édifices, des programmes iconographiques monumentaux (peinture murale, vitrail, etc.) et des œuvres mobilières (sculpture, peinture de chevalet, enluminure, orfèvrerie, etc.).
Objectifs
Faire l’acquisition des connaissances fondamentales sur le sujet et des compétences listées plus bas.
Évaluation
Session 1, formule standard : La note de l’EC correspondra à la moyenne de deux notes obtenues dans le semestre : la note de partiel (coefficient 3) et la note de contrôle en TD (coefficient 1). Le partiel sera un devoir de l’un des trois types suivants : dissertation, commentaire d’œuvre et/ou QCM, qui seront combinés ou non. Le contrôle de TD sera un exposé et/ou un contrôle sur table. Le PowerPoint de l’exposé devra être adressé à l’enseignante 72 heures avant l’heure de l’exposé et par un outil d’envoi de fichiers lourds (ex. WeTransfer ; TransferNow ; Filemail ; etc.). Dans le cas inverse, l’étudiant se donnera les moyens de projeter ses images par son propre ordinateur et ses propres adaptateurs.
Session 1, formule dérogatoire : épreuve sur table de 2h (commentaire d’œuvre(s) et/ou dissertation)
Session 2 : Épreuve sur table de 2h (commentaire d’œuvre(s) et/ou dissertation)
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1, formule standard : La note de l’EC correspondra à la moyenne de deux notes obtenues dans le semestre : la note de partiel (coefficient 3) et la note de contrôle en TD (coefficient 1). Le partiel sera un devoir de l’un des trois types suivants : dissertation, commentaire d’œuvre et/ou QCM, qui seront combinés ou non. Le contrôle de TD sera un exposé et/ou un contrôle sur table. Le PowerPoint de l’exposé devra être adressé à l’enseignante 72 heures avant l’heure de l’exposé et par un outil d’envoi de fichiers lourds (ex. WeTransfer ; TransferNow ; Filemail ; etc.). Dans le cas inverse, l’étudiant se donnera les moyens de projeter ses images par son propre ordinateur et ses propres adaptateurs.
Session 1, formule dérogatoire : épreuve sur table de 2h (commentaire d’œuvre(s) et/ou dissertation)
Session 2 : Épreuve sur table de 2h (commentaire d’œuvre(s) et/ou dissertation)
Compétences visées
-Des compétences disciplinaires : utiliser le vocabulaire spécifique à l’étude des œuvres mobilières et immobilières romanes et gothiques ; identifier les principales œuvres ou phases, les principaux créateurs ou commanditaires des périodes romane et gothique ; mobiliser les connaissances de l’histoire de l’art médiéval et solliciter les sciences connexes à la discipline (histoire du Moyen Âge, littérature médiévale, histoire des sociétés, mentalités ou théologies médiévales, etc.)
-Des compétences chronologiques : savoir dater une œuvre ; savoir la situer dans le temps et la replacer à l’intérieur d’une frise chronologique ; être en mesure de repérer les éventuels imitations et pastiches, pour par exemple distinguer édifices néo-romans et romans.
-Des compétences méthodologiques : être capable de réaliser les analyses matérielle, technique, stylistique, formelle et iconographique d’une œuvre romane ou gothique ; mener l’étude d’un monument à partir de plans et de relevés architecturaux ; élaborer la présentation orale ou écrite d’un thème (iconographique, stylistique, historique, etc.) ou d’une œuvre en rapport direct avec les périodes étudiées.
-Des compétences techniques : savoir faire des recherches critiques en bibliothèques et sur internet ; concevoir un support visuel numérique incluant des documents iconographiques (T.D.).
-Des compétences sociales (en T.D.) : acquérir l’assurance nécessaire à une intervention orale ; maîtriser l’expression et la communication écrites et orales ; gérer son temps de communication et l’attention de son public.
Bibliographie
Caillet Jean-Pierre (dir.), L’art du Moyen Âge : Occident, Islam, Byzance, Gallimard, Réunion des musées nationaux, 1995.
Boucherat Véronique (dir.), L’Énigme en Histoire de l’art : périodes médiévale et contemporaine, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2019.
Châtelet Albert et Recht Roland, Automne et renouveau (1380-1500), Paris, Gallimard, 1988.
Durliat Marcel, L’Art roman, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.
Erlande-Brandenbourg Alain (dir.), L’Art gothique, Paris, Citadelles et Mazenod, 1983.
Prache Anne (dir.), Initiation à l’art roman, Paris, Zodiaque, 2002.
Riché Pierre (dir.), L’Europe de l’an mil, Paris, Zodiaque, 2011.
Des indications bibliographiques complémentaires seront données au fil des séances.
Ressources pédagogiques
Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne