Histoire des cultures et des sociétés S6

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cultures du quotidien
Le cours « Cultures du quotidien » propose d’examiner les pratiques culturelles ordinaires qui rythment la vie quotidienne, et la manière dont se construit la « distinction » sociale par ces pratiques : lire, écrire, aller au théâtre, ou encore pratiquer l’ensemble des rituels accompagnant les grands moments de la vie (naissance, mariage, mort) sont autant de vecteurs par lesquels les univers sociaux se construisent, se mettent en scène et se différencient les uns des autres. Le cours sera l’occasion d’aborder les différentes historiographies européennes sur la question : « l’histoire de tous les jours » (Alltagsgeschichte) allemande, la microstoria italienne, ou encore l’history from below anglaise, tout en proposant quelques ouvertures vers les travaux de sociologie (Norbert Elias, Pierre Bourdieu). Pour la période contemporaine, l’accent sera mis sur la culture matérielle et l’évolution des consommations en Europe. À travers ces thématiques, il s’agit d’interroger en creux les discours de naturalisation de la domination dans une société. 

Lire plus

Objectifs

L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.

Lire plus

Évaluation

Session 2 :

Formule standard : la moyenne d'une fiche de lecture ou d’un commentaire de texte (plan détaillé) et d'une épreuve sur table de 2h

Formule dérogatoire : une épreuve écrite de 2h - prendre contact avec les enseignants à l'avance

Session 2 : une épreuve écrite de 2h

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie complète sera fournie en début du cours.

 Goubert Pierre et Roche Daniel, Les Français et l’Ancien régime, 2 vol., Paris, A. Colin, 1984.

 Daumas Jean-Claude, La révolution matérielle. Une histoire de la consommation. France XIXe- XXIe siècle, Paris, Flammarion, 2018

Elias Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985, préf. de Roger Chartier.

Thompson, Edward Palmer, La Formation de la classe ouvrière anglaise, Paris, Seuil, 2017, préface de François Jarrige [1963 pour la première édition anglaise].

Trentmann Frank, Empire of Things. How We Became a World of Consumers, from the Fifteenth Century to the Twenty-first, London, Penguin Books, 2017

Lire plus