• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Présentation, avec l’intervention de professionnels, d’un panel de métiers constituant des débouchés possibles après un cursus en histoire de l’art et archéologie. Les étudiants pourront ainsi découvrir ou mieux connaître, à travers des présentations concrètes et personnalisées, les missions, le cadre et les conditions d’exercice au quotidien de différentes professions et leurs voies d’accès, dans les domaines de la restauration des œuvres, de la conservation du patrimoine, de la médiation, de la documentation, de l’enseignement et de la recherche, de l’archéologie, du marché de l’art ou encore de l’édition papier et multimédia, par exemple.

Un programme sera diffusé en début de semestre.

Lire plus

Objectifs

Faire découvrir de manière concrète et vivante les métiers de la culture et du patrimoine dans leur diversité.

Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1

La note finale est la moyenne d’une note de travail personnel ou de groupe (dossier ou exposé en format limité, 50%) et d’une épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours et/ou QCM, 50%).

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours et/ou QCM).

Session 2

Épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1

La note finale est la moyenne d’une note de travail personnel ou de groupe (dossier ou exposé en format limité, 50%) et d’une épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours et/ou QCM, 50%).

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours et/ou QCM).

Session 2

Épreuve sur table (exercice de réflexion et/ou questions de synthèse portant sur le contenu du cours).

Lire plus

Compétences visées

- Connaissance du milieu professionnel dans le secteur de la culture et du patrimoine, tant dans les institutions (muséales, patrimoniales…) que dans le domaine privé et associatif (marché de l’art, édition…) : acteurs, missions, modes d’action,  enjeux.

- Maîtrise des problématiques actuelles du domaine.

- Capacité à se situer et à s’orienter dans un domaine, à communiquer et à s’intégrer dans un réseau de professionnels.

Lire plus

Bibliographie

- Dossier Métiers de la culture et du patrimoine, Onisep, 2020 :

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Culture-et-patrimoine

- Référentiel des métiers, Centre Pompidou, 2009 :https://www.centrepompidou.fr/media/document/b6/c1/b6c1bc285e72096163bde83aa5dca9a1/normal.pdf

- Assises des métiers des musées, restitutions, Paris, 2017 :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Musees/Assises-des-metiers-des-musees

- Aboudrar Bruno-Nassim, Mairesse François, La médiation culturelle, Paris, Collection Que sais-je ?, 2018.

Une bibliographie pourra être distribuée au gré des séances.

Lire plus