Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Approfondissement en histoire de l’art moderne : le XVIe siècle
Le cours s’attache à montrer les évolutions des arts dans le contexte d’une Europe en pleine mutation au cours du XVIesiècle : consolidation des états territoriaux et renforcement des pouvoirs princiers ; déchirements confessionnels à partir de l’émergence de la Réforme ; développement des échanges internationaux ; diffusion de l’humanisme. L’enseignement porte en particulier sur l’essor exceptionnel de la culture artistique dans les cours de la Renaissance ; sur l’apparition de nouvelles typologies artistiques ; sur le développement et la diffusion des savoir-faire ; sur la circulation accrue des œuvres et des artistes ; ou encore la promotion sociale des artistes. Ce faisant, le cours interroge aussi les catégories forgées par l’historiographie (classicisme, maniérisme, etc.).
Objectifs
Maîtriser des savoirs spécifiques (connaissances en histoire de l’art du XVIe siècle) et transversaux (analyse, synthèse, communication écrite et orale).
Évaluation
Session 1: devoir sur table en 2 heures (dissertation).
Session 2: devoir sur table en 2 heures (dissertation).
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Contrôle des connaissances
sessions 1 et 2 : devoir sur table (dissertation).
Compétences visées
Compétences disciplinaires : maîtriser le vocabulaire artistique fondamental ; connaître les principaux repères géographiques et chronologiques du XVIe siècle ; connaître les œuvres maîtresses des principaux artistes (architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs) et les situer dans un contexte historique ; identifier les grandes problématiques artistiques de la période.
Compétences transversales : capacités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse.
Bibliographie
- Daniel Arasse, Andreas Tönnesman, La Renaissance maniériste, Paris, 1997.
- Peter Burke, La Renaissance européenne, Paris, 2000.
- Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 1995.
- Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996.
- Michel Hochmann, Venise et Rome (1500-1600). Deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, 1994.
- Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.
- Peter Murray, L’Architecture de la Renaissance italienne, Paris, Thames and Hudson, 1990.
- Roberta J. M. Olson, La Sculpture de la Renaissance italienne, Paris, 1992.
- Frédérique et Yves Pauwels-Lemerle, L'Architecture à la Renaissance, Paris, 1998.
- Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France, l’invention du classicisme, Paris, 1996.
- Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen : guide des collections, Écouen, 2017.