Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Arts et pouvoirs au premier XXe siècle
À travers cette approche thématique générale nous examinerons la période foisonnante et multiforme de la fin du XIXesiècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Nous analyserons les mutations du système de la reconnaissance artistique (du système académique au système marchand-critique), le rôle et la place de l’État dans la création artistique et sa diffusion, la structuration des institutions culturelles. Grâce à un corpus d’œuvres variées, nous questionnerons les rapports entre les différents pouvoirs commerciaux, politiques, critiques et sociaux, et leurs conséquences sur la production artistique, sa réception, sa consommation, sa transmission.
Objectifs
Réfléchir sur les contextes de création et les mécanisme de réception des artistes et œuvres d’art, comprendre les liens entre les artistes et les différents pouvoirs (marchand, institutionnel, etc). Étoffer la connaissance des productions artistiques de la période considérée.
Évaluation
Dissertation ou commentaire d’œuvres sur table.
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Contrôle des connaissances
Dissertation ou commentaire d’œuvres sur table.
Compétences visées
Compétences disciplinaires : Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis le XIXe siècle et au XXe siècle. Connaître les rouages divers de la reconnaissance institutionnelle et autres. Saisir les faits artistiques dans leur épaisseur historique.
Compétences méthodologiques : maîtriser la dissertation et le commentaire d’œuvres, analyser les sources textuelles et iconographiques, combiner les approches.
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie lors du cours.