ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
- Civilisation britannique 2h- « Early Modern England / L’Angleterre de la première modernité »
Ce cours porte sur la période dite « de première modernité » (early modern period), qui s’étend du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle. Il se concentre en particulier sur trois moments importants : 1) le règne du roi Henri VIII, qui rompt avec Rome et fonde en Angleterre une Église nationale indépendante, sur fond de Réforme protestante en Europe ; 2) la période élisabéthaine, au cours de laquelle se définit le protestantisme de l’Église d’Angleterre, au moment où le pays devient progressivement une puissance coloniale, rivale de l’Espagne catholique ; 3) le règne des Stuart au XVIIe siècle, dont la conception des relations entre la monarchie et le parlement conduit aux guerres civiles du milieu du siècle, conflit politique autant que religieux et diplomatique, qui aura des conséquences profondes sur les décennies suivantes, à travers l’expérience du Commonwealth. Le contexte intellectuel sera également abordé brièvement, en particulier le rôle de l’humanisme et de l’avènement de la science moderne dans les changements politiques et religieux de la période.
This course deals with the history of early modern England from the beginning of the sixteenth century to the end of the seventeenth century. It focuses more particularly on three pivotal moments: 1) the reign of King Henry VIII, who broke with Rome and created a national independent Church of England, while the Reformation was taking place in Europe; 2) the Elizabethan era, when the Church of England adopted a form of Protestantism that is still extant today; at that time, England also progressively became a colonial empire and an opponent of Catholic Spain; 3) the reign of the Stuarts, whose conception of the relations between monarchy and parliament led to the 1640s civil wars, a political, religious and diplomatic conflict that had consequences on the following decades with the Commonwealth in the 1650s. The intellectual context, such as the role of humanism and the emergence of the new science, will also be briefly mentioned as they had an impact on the religious and political developments of the period.
- Civilisation américaine 2h - « L’Amérique coloniale et révolutionnaire / Colonial and Revolutionary America »
Ce cours propose une introduction à l'histoire de la colonisation européenne en Amérique du Nord et à l’histoire des colonies anglaises plus spécifiquement. Sans négliger la question de la présence amérindienne et les premières tentatives d’exploration et de colonisation aux XVe et XVIe siècles, cet enseignement couvre de manière plus resserrée la période 1607-1791, depuis la première installation réussie d’une colonie anglaise sur le continent américain à Jamestown en Virginie jusqu’à la ratification du Bill of Rights, qui amende et complète la Constitution fédérale de la jeune nation étatsunienne. Le cours porte donc sur la période coloniale, sur la période révolutionnaire et sur les premières années de la jeune République.
Les thématiques suivantes seront abordées :
• les habitants du continent américain avant l’arrivée des Européens ;
• les explorations européennes en Amérique du Nord et les premières colonies ; la rencontre entre les peuples, la cohabitation et les conflits ;
• la question de l'esclavage, les débats et les résistances qu'elle suscite ;
• la société coloniale (immigration, genre, classe, religion, économie, fonctionnement politique) ;
• les relations entre les colonies nord-américaines et la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ;
• la Révolution américaine (origines, philosophie, limites) ; la création de la nouvelle nation et ses institutions politiques.
Objectifs
- Civilisation britannique 2h - « Early Modern England / L’Angleterre de la première modernité »
En termes méthodologiques, l’objectif de ce cours est double : il s’agit d’une part d’apprendre à lire et à comprendre un document historique et, d’autre part, d’acquérir et de maîtriser la méthode du commentaire de texte en civilisation.
The aim of this course is twofold: first, students will learn how to read and understand a historical text, and second, they will learn how to analyse those texts and write commentaries in English following a specific methodological approach.
- Civilisation américaine 2h - « L’Amérique coloniale et révolutionnaire / Colonial and Revolutionary America »
Outre l’acquisition de connaissances historiques, ce cours vise à introduire à la méthodologie du commentaire de texte historique, à entraîner à la pratique de l'analyse guidée et à initier à la réflexion historiographique. Les objectifs sont les suivants :
• Construire des repères historiques.
• Analyser et comprendre un document historique.
• Synthétiser ses connaissances.
• Consolider l’expression écrite en anglais.
Évaluation
- Civilisation britannique 2h - « Early Modern England / L’Angleterre de la première modernité »
Formule standard session 1 - Contrôle continu : un devoir écrit de 2h à mi-parcours (questions de cours + questions sur un document historique) 40% ; un devoir écrit de 2h en fin de semestre (commentaire de document historique) 50%, participation et travail personnel 10%.
Formule dérogatoire session 1 : 1 devoir écrit de 2h (commentaire de texte)
Session 2 : 1 devoir écrit de 2h (commentaire de texte)
- Civilisation américaine 2h - « L’Amérique coloniale et révolutionnaire / Colonial and Revolutionary America »
Session 1 :
- contrôle continu : la note est la moyenne pondérée de deux devoirs écrits ; l’un à mi-semestre, l’autre à la fin du semestre.
- contrôle dérogatoire : un devoir écrit (2h) L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un exercice de compréhension et d’analyse d’un texte historique permettant de mobiliser les connaissances acquises au cours du semestre.
Session 2 : Un devoir écrit (2h) L’évaluation comprendra des questions de cours suivies d’un exercice de compréhension et d’analyse d’un texte historique permettant de mobiliser les connaissances acquises au cours du semestre.
Heures d'enseignement
- TDTD48h
Pré-requis obligatoires
- Civilisation britannique 2h - « Early Modern England / L’Angleterre de la première modernité »
anglais B2/C1
- Civilisation américaine 2h - « L’Amérique coloniale et révolutionnaire / Colonial and Revolutionary America »
anglais B2/C1 -Français B2
Bibliographie
- Civilisation britannique 2h - « Early Modern England / L’Angleterre de la première modernité »
Haigh, Christopher éd., The English Reformation Revised (1987), Cambridge : Cambridge University Press, 2000.
Hill, Christopher, Reformation to Industrial Revolution (1967), Londres : Verso, 2018.
Lebecq, Stéphane, Fabrice Bensimon, François-Joseph Ruggiu et Frédérique Lachaud, Histoire des îles Britanniques (2007), Paris : PUF, coll. « Quadrige », 2013.
Marshall, Peter, Reformation England, 1480-1642 (2003), Londres : Bloomsbury, 2012.
Une bibliographie complète sera distribuée au début du semestre.
- Civilisation américaine 2h - « L’Amérique coloniale et révolutionnaire / Colonial and Revolutionary America »
NORTON, Mary Beth et al. A People and A Nation. Brief Edition. Wadsworth Publishing, 2011.
TAYLOR, Alan. American Colonies. The Settling of North America. The Penguin History of the United States, 2001.
VAN RUYMBEKE, Bertrand, L’Amérique avant les États-Unis. Une histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776. Paris, Flammarion, 2013.
WOOD, Gordon S. The American Revolution: A History. New York, Modern Library, 2003.
ZINN, Howard. A People’s History of the United States [1980]. New York, Harper Perennial Modern Classics, 2005.
The American Yawp. A free and online collaboratively built American History textbook.
http://www.americanyawp.com/