• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Sémantique des énoncés complexes : formes, sens et fonctions 

Les différents types de subordonnées seront repris et considérés, au S6, à l’interface syntaxe/sémantique. Les étudiants seront amenés à observer et analyser la contribution de la syntaxe au sens :  

– fonctionnement des marqueurs de relation et variables contextuelles pertinentes (sémantique des relateurs en contexte]. 

– stratégies discursives, information packaging, valeurs pragmatiques des différentes structures

– Méthodologie et pratique de l’analyse d’énoncés complexes soulignés dans un texte (analyse sémantique en contexte).

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Évaluation

- Formule standard session 1 - Contrôle continu : La note finale est la moyenne d’un premier travail en classe (analyse syntaxique et sémantique d’énoncés complexes soulignés dans un texte, 50%) et d’une épreuve sur table en 2 heures (analyse syntaxique et sémantique d’énoncés complexes soulignés dans un texte 50%).

- Formule dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table en 2 heures (analyse syntaxique et sémantique d’énoncés complexes soulignés dans un texte).

- Session 2 : Une épreuve sur table en 2 heures (analyse syntaxique et sémantique d’énoncés complexes soulignés dans un texte).

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Connaissance du programme de L3 S1, ou mise en fiches de l’ouvrage de Claude RIVIÈRE, Pour une syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys, 2005. Niveau anglais C1-Français B2

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Bibliographie

BOUSCAREN, J., PERSEC, S., CELLE, A., FLINTHAM, R., GRESSET, S. (1998) Analyse grammaticale dans les textes, Ophrys, 1998

LARREYA, P., RIVIÈRE, C. (3è édition 2005 ou 4è édition 2014) Grammaire explicative de l'anglais, Longman, France.

RIVIÈRE, C. Pour une syntaxe simple à l’usage des anglicistes, Ophrys, 2005

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