ECTS
3 crédits
Composante
Université Paris Nanterre (UPN)
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Transitions écologiques est un cours pluridisciplinaire conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants de L1 d’appréhender les spécificités de l’ère anthropocène (changement climatique, modifications de la biodiversité, nouveaux rapports entre sociétés et monde physique, etc.) et ses principaux facteurs explicatifs. Il s’agit aussi, par l’apport des différentes disciplines représentées et leur dialogue, de donner à voir la manière dont les sociétés et les scientifiques abordent, comprennent, voire anticipent les modifications qui vont découler tant du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, que de l’évolution des sociétés face à ces problématiques. Dans quelle mesure et suivant quelles modalités le changement global modifie-t-il les rapports des sociétés à l’habiter et aux modes de productions ? S’appuyant toujours sur une démarche scientifique pluridisciplinaire, l’enseignement exposera, voire comparera, plusieurs pistes pour penser les transformations à venir, autour des thématiques qui constituent des fils rouges (habiter, produire, penser) tout au long du semestre. La notion complexe de transition sera tout particulièrement examinée par les différent·es intervenant·es. Cet enseignement donnera également à voir, de manière transversale, la diversité des pratiques, voire des philosophies associées par les acteurs individuels et collectifs confrontés à ces modifications planétaires et locales. Il s’agira enfin de saisir les enjeux majeurs des transitions écologiques, en s’appuyant sur des démarches scientifiques variées, dont les membres dialoguent de manière constructive.
Transitions écologiques est un enseignement prévu entièrement en ligne, construit par une équipe composée d’une vingtaine d’enseignant·es chercheur·ses de Paris Nanterre et à destination de l’ensemble des étudiant·es de licence 1. Cette équipe est originale par son caractère pluridisciplinaire, puisqu’y participent des enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs en anthropologie, archéologie, économie, éthologie, géographie, gestion, information-communication, mathématiques, philosophie, préhistoire, psychologie, sociologie.
Ce cours étant en ligne, les différentes séquences pourront prendre des formes variées : écrits, documents iconographiques, vidéo, podcast, etc. Étudiantes et étudiants pourront donc organiser leur travail à leur convenance, tout en gardant à l'esprit qu'il équivaut à un cours de 2h par semaine en présentiel.
Objectifs
A l'issue de ce cours, les étudiantes et étudiants :
- auront appris à distinguer les différences entre plusieurs approches scientifiques autour d'un même objet, et leurs implications
- seront capables d'établir des liens pertinents entre ces différents discours
- auront acquis des connaissances précises autour de la notion de transitions écologiques et pris des repères sur son traitement par plusieurs champs disciplinaires, tout particulièrement sur les enjeux climatiques, de biodiversité, d’usage des ressources, de justice sociale et spatiale.
Évaluation
QCM - présentiel . Durée 1h.
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Ce cours ne demande pas de pré-requis spécifiques au-delà de ceux attendus d’une étudiante bachelière ou d’un étudiant bachelier (culture générale, capacités d'analyse et de compréhension).