ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours aborde la sémiologie graphique des cartes. L’objectif est de faire découvrir aux étudiant-e-s comment une carte est construite et leur permettre d’identifier de manière critique, le discours que porte une carte par les choix logiques et formels dont elle résulte. Pour cela seront étudiés les différents modes de représentation (variables visuelles) des données, les modalités de l’habillage d’une carte (symbolique des formes et des couleurs). Sera également étudié la manière dont les données à l’origine d’une carte doivent être organisées pour permettre sa réalisation. Ce cours n’aborde pas la dimension traitement statistique (ceci relevant d’un cours de cartographie statistique).
Objectifs
Les étudiant-e-s apprendront à identifier les attributs essentiels d’une carte, à choisir des modes de représentation cartographique adaptés aux types des variables que l’on souhaite cartographier. Ils seront amenés à s’approprier un vocabulaire technique ciblé. Ils manipuleront sur machines un tableur pour mettre en forme une base de données de manière à pouvoir produire des cartes par ordinateur. Ils s’initieront au maniement d’un logiciel de cartographie (niveau débutant).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Contrôle des connaissances
Exercice maison et devoirs sur table.
Compétences visées
- Comprendre de manière critique les modalités de composition d’une carte
- Savoir faire les choix de sémiologie graphique adaptés aux données que l’on souhaite cartographier et au propos que l’on souhaite présenter
- Mettre en forme et manipuler une base de données pour faire des cartes par ordinateur
- Comprendre l’environnement de base d’un logiciel de cartographie assistée par ordinateur.
Bibliographie
Le Fur A. (2007), Pratiques de la cartographie, 3e édition, Paris : A. Colin, Collection 128, Géographie Géopolitique, 128p.
Zanin C., Trémélo M.L. (2003), Savoir faire une carte: aide à la conception et à la réalisation d’une carte thématique univariée. Paris : Belin, Collection Belin sup., 199 p.
Sites internet :
http://www.geoportail.fr
http://maps.google.fr
Ressources pédagogiques
Tous les supports de cours (exercices comme diaporamas du cours) sont disponibles sur le cours en ligne, échanges en cours.
Atlas, ouvrages théoriques et d’exercices pratiques disponibles en bibliothèque.