ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les Grecs et la nature : perceptions de l’environnement et savoirs naturalistes dans le monde grec classique et hellénistique
Les relations vécues et imaginaires que les hommes entretiennent avec leurs milieux ont beaucoup intéressé les Sciences de l’Antiquité, d’abord par le biais de l’étude des paysages et de leurs perceptions (depuis R. Osborne, Classical Landscape, 1987), de l’histoire des savoirs naturalistes, et désormais de l’influence des Environmental Studies et de l’anthropozoologie. Il ne s’agira pas tant de traiter de la conceptualisation philosophique de la nature chez les Grecs que d’analyser le regard que ces derniers ont porté sur leur environnement (ses ressources, sa faune, sa flore), les pressions qu’ils ont exercées sur lui, mais aussi la façon dont les sociétés se sont adaptées aux contraintes des milieux et aux aléas naturels (dont la résilience face aux catastrophes naturelles). Le cours inclut à la fois une approche régionale insistant sur des spécificités environnementales qui ont marqué le développement de certaines communautés, mais aussi une approche chronologique, en montrant comment l’élargissement du monde grec à l’époque hellénistique a suscité un renouvellement des savoirs naturalistes et de la perception de l’altérité.
Objectifs
L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.
Évaluation
Session 1:
Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant un devoir sur table de 2h (dissertation ou commentaire) réalisé dans le courant du semestre, d’un contrôle de connaissances et d’un devoir maison.
Formule dérogatoire: une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire) - prendre contact avec l'enseignant à l'avance
Session 2: une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- AMIGUES, Études de botanique antique, Paris, 2002.
- CUSSET (éd.), La nature et ses représentations dans l'Antiquité, Paris, 1999.
- DUMONT, Les animaux dans l'Antiquité grecque, Paris, 2001.
- THÉLY, Les Grecs face aux catastrophes naturelles. Savoirs, histoire, mémoire, Paris, 2016
- VOISIN (éd.), Ecolo. Écologie et environnement en Grèce et à Rome, Paris : Belles Lettres, 2014 [recueil de sources traduites]