Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Géopolitique d’une notion : l’art contemporain africain. Dans le contexte d’une création contemporaine globalisée, l’art contemporain africain occupe une place singulière qu’il s’agira d’interroger à partir des œuvres, des scènes et des débats provoqués par différentes expositions. Ce cours sera également l’occasion d’inverser les regards et de revisiter l’histoire de l’art contemporain du XXème siècle, depuis l’Afrique.

Il est l’occasion pour l’étudiant de se mettre en application à l’analyse et au commentaire d’œuvres et de leurs formes, à partir d’études de cas précis.

Formule standard session 1 : épreuve sur table (écrit)

Formule dérogatoire session 1 : épreuve sur table (écrit)

Session 2 : épreuve sur table (écrit). Le partiel portera au choix sur un sujet de dissertation transversale ou un commentaire d’œuvre analysée en cours.

Contrôle des connaissances

Formule standard session 1 : épreuve sur table (écrit)

Formule dérogatoire session 1 : épreuve sur table (écrit)

Session 2 : épreuve sur table (écrit)

Compétences disciplinaires et méthodologiques : définition de notions historiques, problématisation dans le champ de l’histoire de l’art, analyse des images.

La bibliographie sera communiquée aux étudiants dans la première séance du cours.

PowerPoint déposé sur Cours En Ligne.