Maison des Langues

Enseignement troisième semestre

Contenus / programme :

Le contenu du cours porte sur la communication en anglais, plus particulièrement dans un contexte universitaire et lors de voyages à l’étranger et d’expériences de mobilité internationale.

L’accent sera mis sur la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que sur la production écrite et l’interaction sur les forums en langue cible.

A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de mobiliser et accroître le lexique et les structures grammaticales nécessaires pour :

- comprendre des documents écrits et oraux en lien avec les thèmes et problématiques liés à l’Université

- s’exprimer à l’écrit sur les thèmes et problématiques liés à l’Université et notamment :

De manière transversale, les compétences suivantes liées à l’apprentissage d’une languge vivante étrangère seront travaillées :

- utiliser les stratégies nécessaires à la compréhension de textes et de documents audio : émettre des hypothèses, repérer le connu dans un document, inférer le sens de ce qui est inconnu

- travailler la reformulation pour récapituler ou détailler le sens d’un document

- justifier des réponses en s’appuyant sur un document,

Compétences langagières travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

Thématiques (objectifs lexicaux, grammaticaux, culturels) en lien avec l’Université :

- décrire son cursus et ses choix et projets, universitaires ou extra-universitaires

- faire référence aux usages numériques et modalités d’apprentissage à l’Université

- rédiger des courriers électroniques dans le cadre universitaire

- réserver billets ou logement dans le cadre d'un projet de mobilité

- participer à des entretiens universitaires ou professionnels, souvent déterminants pour la recherche d'un emploi ou d'un stage

Le cours EAD comprend :

- des activités auto-corrigées pour un apprentissage en autonomie (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, apprentissage du lexique, révisions des structures grammaticales)

- des rendus individuels avec date butoir pour le travail de l’expression écrite et une correction personnalisée avec identification par l’apprenant.e de ses erreurs

- des forums sur chaque chapitre, permettant d’interagir avec le formateur/la formatrice et les autres apprenants

- des glossaires et activités pour favoriser la mémorisation du lexique

- un examen blanc au même format que l’examen final pour le dernier entraînement récapitulatif

Mise en situation et tâches finales (exemple) : Vous aidez un étudiant international à comprendre le fonctionnement de votre Université et vous échangez sur vos choix et projets.

Les cours visant l’acquisition ou la consolidation du niveau B1 ont pour but de rendre l’étudiant.e indépendant.e dans un certain nombre de situations en lien avec les études universitaires. L’objectif est également de découvrir des démarches visant une plus grande autonomie dans les apprentissages, dans une optique de formation tout au long de la vie.

Le cours est un dispositif en distanciel intégral qui exploite les possibilités asynchrones d’interaction en ligne.

Session 1:

- Compréhension de l’oral (restitution en français ou en anglais) et/ou compréhension de l’écrit

- Expression écrite (environ 150-200 mots) en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.

Cette épreuve consiste en un examen sur table d’1h30. Aucun document n’est autorisé.

Session 2 : Examen sur table d’1h30 (même format que pour la session 1).

• EADEAD18h

Niveau A2-B1

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 1, il ne peut être repris en semestre 3 ou 5.