Maison des Langues

Enseignement premier semestre

Activités et l’organisation du cours EAD :

Ce cours a pour objectif de vous donner les bases linguistiques qui vous permettront d’entrer dans la langue espagnole et de découvrir la culture hispanique.

Articulé sur la question de la construction de l’identité, ce cours est organisé en deux thématiques différentes mettant en jeu des problématiques identitaires :  Personajes literarios míticos et Retrato de la diversidad humana en México.

Compétences travaillées :

- Compréhension de l’oral

- Compréhension de l’écrit

- Production écrite

- Production orale

À l’issue de ce cours, les étudiants devraient :

- avoir amélioré leurs compétences de production et de réception en espagnol

- avoir enrichi leurs connaissances sur les productions artistiques et les sociétés de pays de l’aire hispanique
- avoir assimilé les bases méthodologiques permettant de les aider à comprendre l’espagnol à l’oral et à l’écrit
- avoir développé des stratégies de communication pour arriver à s’exprimer à l’oral et à l’écrit de façon simple en espagnol

Exemples de mise en situation / tâche finale : Présente ton personnage littéraire favori / Fais le portrait d'une personne qui sort de l'ordinaire / Ecris une biographie fictive, etc.

Acquérir un niveau A2 d’espagnol dans les compétences orales et écrites de production et de réception, mener une réflexion sur la construction de l’identité (identité individuelle / collective, construction de symboles nationaux, de figures littéraires mythiques, etc.).

Utiliser un répertoire limité de ressources linguistiques et non linguistiques simples (des structures syntaxiques basiques, des phrases ou des formules mémorisées)

Connaître très généralement des conventions sociales et des référents culturels du monde hispanique.

Communiquer d’une manière claire, malgré un évident accent étranger et quelques malentendus et interruptions inévitables.

Remplir des formulaires et rédiger des textes brefs (biographies, messages, lettres, emails, etc.)

Faire face à des situations quotidiennes (demander et répondre à des questions, etc.).

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant :

Présenter quelqu’un

Demander de l’information et donner de l’information (con quién, para quién, de quién, qué, cuál, qué tipo, cuándo, para qué, cuánto, alguna vez, cómo, prefieres X o Y)

Demander la permission (¿puedo…?)

Questionner sur les goûts, les préférences et les intérêts et répondre (gustar, odiar, preferir, ser interesante, etc.)

Demander une évaluation et répondre (está muy/bastante bien/mal, es demasiado + adj, no es nada + adj, ¡qué + adj/adv!, estupendo, perfecto)

Session 1 : compréhension et expression écrite 1h30.

Session 2 : compréhension et expression écrite 1h30.

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

• EADEAD18h

Niveau A1 validé

Les étudiants devront également :

- avoir envie de découvrir la langue-culture du monde hispanique

- manifester un intérêt pour l’apprentissage des langues

Attention, une fois ce semestre de cours validé par une note supérieure ou égale à 10, une réinscription n’est pas possible. Exemple : s’il est validé en semestre 1, il ne peut être repris en semestre 3 ou 5.