Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque contemporaine :
La Commune de Paris de 1871, objet "chaud"
Le 150e anniversaire de la Commune de Paris, en 2021, a rappelé combien cet épisode révolutionnaire continue d'être un objet "chaud" à la fois dans la mémoire collective, comme référence pour divers mouvements sociaux, ainsi que dans les études historiques, en France et au-delà. Dans ce cours, nous reviendrons sur cet événement et surtout la manière dont les historien.ne.s l'ont abordé, analysé et interprété depuis 1871.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h
Session 2: une épreuve sur table de 2h
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
- Lire et analyser des textes scientifiques
- Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
- Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Bibliographie
- Rougerie, Jacques. La commune de 1871. Paris, Presses Universitaires de France, 2019 (disponible en accès distant via le site de la BU)
- Tardi, Jacques, et Vautrin, Jean, Le Cri Du Peuple. 4 vols. Paris, Casterman, 2001