Approches de l'histoire: époque moderne EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque moderne : 

Acteurs et dynamiques de la première mondialisation (XVe-XVIIIe siècles)

Les débuts de l’expansion européenne dans le monde au XVe siècle marquent l’entrée dans la modernité. Explorations et contacts entre les continents n’étaient pas étrangers au monde médiéval. Toutefois, à partir du XVe siècle, le phénomène s’amplifie et s’accélère : l’Europe et les monarchies ibériques en tout premier lieu se lancent à la conquête du monde. Selon des modalités diverses elles entreprennent de se l’approprier et de l’organiser selon leurs propres normes, fondamentalement étrangères aux populations rencontrées. 
Cet enseignement a pour objectif de montrer les différentes facettes de ce processus, en réfléchissant à sa nature « coloniale », et de saisir les conditions scientifiques, techniques, mais également politiques et spirituelles qui rendent possible et légitiment cette première mondialisation. Nous verrons comment « savoir » et « pouvoir » jouent un rôle essentiel et complémentaire dans la conquête et l’organisation de ces « nouveaux mondes ». Nous aborderons les réactions des sociétés indigènes et montrerons en quoi les métissages et les transferts, la circulation des objets et des idées qui se mettent en place à l’échelle planétaire dès le XVIe siècle marquent une étape fondamentale dans l’histoire de la mondialisation.
Un pdf du cours sera disponible en ligne ainsi que des lectures et des références incontournables. Des exercices de commentaire de document seront également proposés.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Lire plus

Évaluation

Session 1: un devoir sur table (2h)

Session 2: un devoir sur table (2h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Lire plus

Bibliographie

  • Blais, Hélène et al., L'Exploration Du Monde Une Autre Histoire Des Grandes Découvertes, Paris, Points Histoire, 2023.
  • Brook, Timothy, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010.
  • Castelnau-L’Estoile, Charlotte de, Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, Paris, Humensis, 2019
  • Crosby Alfred W. The Columbian Exchange: Biological and cultural consequences of 1492, Greenwood, 1972, rééd. Praeger Publishers, 2003.
  • Gruzinski, Serge, Les quatre parties du monde, histoire d’une mondialisation, Paris, Editions de La Martinière, 2004.
Lire plus