Approches de l'histoire: époque médiévale EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours vise à illustrer la façon dont les historien(ne)s construisent et traitent leurs objets de recherche à travers l’étude d’une thématique et des principaux travaux historiques qui s’y rapportent, à l’époque médiévale : 

Conquérir et administrer l’Angleterre (Xe-XIe siècles)

Cette formation se centrera sur la question brûlante des migrations, des violences et des rencontres avec l’altérité. L’espace géographique concerné est l’Angleterre. La période étudiée inclut les Xe et XIe siècles, c’est-à-dire entre le premier âge viking et la victoire de Guillaume le Conquérant. Le but est de comprendre comment différents envahisseurs parviennent à conquérir et surtout administrer tout ou partie du territoire anglo-saxon. Les séances seront organisées par paire, avec une première séance dévolue à la mise en place des repères chronologiques et géographiques fondamentaux pour comprendre les problématiques développées, tandis que la seconde séance sera centrée sur l’étude d’un dossier documentaire spécifique. Ce sera l’occasion de passer en revue des sources de natures très diverses, tout en initiant les élèves à l’histoire du Moyen Âge occidental et à la recherche au sens large. Méthodologiquement, l’objectif du cours est de former ou renforcer les étudiants dans le difficile exercice du commentaire de document historique.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s’appuyant sur la lecture directe de travaux.

Méthodologiquement, l’objectif du cours est de former ou renforcer les étudiants dans le difficile exercice du commentaire de document historique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : des parties de commentaire en 2h en session de fin de semestre. Rédaction de l’introduction, d’une partie et de la conclusion. Les titres de parties sont fournis.

Session 2 : des parties de commentaire en 2h en session de rattrapage. Rédaction de l’introduction, d’une partie et de la conclusion. Les titres de parties sont fournis.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Lire et analyser des textes scientifiques
  • Situer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporains
  • Mobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Lire plus

Bibliographie

  • F. M. Stenton, Anglo-Saxon England, Oxford, Oxford University Press, 1971 ; S. Lebecq, F. Lachaud, F.-J. Ruggiu, J.-F. Dunyach, F. B., Histoire des îles Britanniques, Paris, 2022 ;
  • P. Bauduin, Les Vikings, Paris, 2018 ;
  • B. Dumézil, Les Vikings, Paris, Cerf, 2024 ;
  • P. Bauduin, Le monde franc et les Vikings : VIIIe-Xe siècle, Paris, Albin Michel, 2009 ;
  • D. Hadley, The Vikings in England, Manchester, 2006 ;
  • B. Dumézil, S. Joye, C. Mériaux, Confrontation, échanges et connaissance de l’autre, Rennes, 2017 ;
  • A. Lestremau, M.-L. Septsault-Gouéllain, Vikings et normands : du milieu du IXe siècle à 1066, Neuilly, Atlande, 2022
Lire plus