• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cette formation est proposée par deux enseignants, l’un en histoire moderne, l’autre en histoire contemporaine. Elle propose un enseignement théorique sur la fabrique des archives et leur gestion du XVIIe siècle à nos jours. Elle est aussi un temps d’apprentissage du métier de l’historien puisque le dépouillement d’un dossier d’archives manuscrites est suivi de la rédaction d’un mini-mémoire, en histoire moderne ou en histoire contemporaine. Cet exercice sensibilise les étudiants à la nature du travail en master recherche.

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Objectifs

Ce cours vise à donner aux étudiant.e.s les instruments et les méthodes qui leur permettront de travailler directement sur des manuscrits anciens.

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Évaluation

Session 1

Il n’y a pas d’examen sur table. L’évaluation se fait par la réalisation d’un petit mémoire en histoire moderne ou en histoire contemporaine.
Le mémoire est composé de deux parties :
Une partie « archivistique » qui consiste dans une réflexion, d’une page maximum, sur un problème d’archivistique moderne ou contemporaine.
Une partie « analytique » qui porte sur la transcription et l’analyse d’un corpus documentaire ou d’un document issu des archives, le tout étant numérisé et fourni par l’enseignant, qu’il s’agisse d’un dossier d’histoire moderne ou d’histoire contemporaine.

Dans le cas où le mini-mémoire porte sur la période contemporaine, la réflexion « archivistique » portera sur le cours d’histoire d’archivistique moderne, et réciproquement.

Session 2

La reprise du mémoire. Il n’y a pas d’examen sur table.

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Aptitude à lire et à analyser des documents originaux
  • Connaissance des systèmes d’archives
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Bibliographie

Sophie Cœuré et Vincent Duclert, Les archives, Paris, La Découverte, Repères, 2001.

Bruno Galland, Les archives, Paris, PUF, Que-Sais-Je, 2016 (accessible en ligne)

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