Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:
Villes et sociétés urbaines en Europe, XVIIe-XVIIIe siècles.
Proposant une introduction à l’histoire de l’époque moderne à partir d'une question large, ce cours aura pour objectif de mettre en exergue les spécificités du phénomène urbain à l’époque moderne à l’échelle de l’Europe. Centré sur les XVIIe-XVIIIe siècles et la partie occidentale et centrale du continent européen, il portera notamment sur les processus et les rythmes de l’urbanisation, la mise en place des capitales politiques et des réseaux urbains, les hiérarchies et les dynamiques des sociétés urbaines, les mutations du pouvoir municipal en lien avec l'expansion étatique. Il mettra en particulier l'accent sur l'histoire sociale et politique des villes et de leurs habitants, composante majeure de l'histoire des sociétés et des États dans la longue durée. Les travaux dirigés serviront à développer des capacités d’analyse critique des sources majeures de l'historien et des compétences synthétiques et réflexives pour traiter des sujets et thématiques historiques.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1:
Une épreuve sur table de 3h (commentaire de document et/ou dissertation)
Session 2:
Une épreuve sur table de 3h (commentaire de document et/ou dissertation)
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée.
- Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Bibliographie
- Étienne BOURDEU, Jean-Philippe CÉNAT, David RICHARDSON, Les temps modernes, XVIe-XVIIIe siècles, Armand Colin, 2018 (repères d'ensemble sur la période moderne) ;
- Peter CLARK, European cities and towns, 400-2000, Oxford-New York, Oxford University Press, 2009 ;
- Philippe GUIGNET, Les sociétés urbaines dans la France moderne, Paris, Ellipses, 2006 ;
- Guy SAUPIN, Les villes en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Belin, 2002 ;
- Olivier ZELLER, dir., La ville moderne, XVIe-XVIIIe siècle. Histoire de l’Europe urbaine-3, Paris, Seuil (Points-Histoire), 2012.