• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque ancienne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle: 

Rome au temps des guerres puniques (264-146 av. J.-C.)

Entre 264 et 146 av. J.-C., Rome combat à trois reprises Carthage et son empire. Ces guerres sont révélatrices des mutations que connaît alors la République romaine, qui devient progressivement un véritable empire territorial. Ce long siècle d’expansion est également une période de stabilité politique relative, qui correspond à l’apogée de la République aristocratique. Cette stabilité n’exclut pas des mutations, provoquées par les guerres puniques et, plus largement, par le processus de conquête : modification des structures économiques, intensification de la compétition aristocratique, hellénisation.  

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque ancienne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

Lire plus

Évaluation

Session 1: un commentaire de document ou une dissertation (3 heures)

Session 2: un commentaire de document ou une dissertation (3 heures)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD18h
  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
  • Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Lire plus

Bibliographie

  • Badel C., La République romaine, Paris, 2013.
  • Bourdin S. et Virlouvet C., Rome, naissance d’un empire. De Romulus à Pompée, Paris, 2021.
  • David J.-M., La République romaine. De la deuxième guerre punique à Actium, Paris, 2000.
  • Humm M., La République romaine et son empire. De 509 à 31 av. J.-C., Paris, 2018.
  • Nicolet C., Rome et la conquête du monde méditerranéen. 264-27 av. J.-C., 1, Les structures de l’Italie romaine, Paris, 1979 (mise à jour bibliographique en 2001). 
Lire plus