Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Le Moyen Âge en Orient et en Occident du Ve au XIe siècle
Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque médiévale à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, religieuse, culturelle, etc.) et une grande échelle, puisque sont abordés l’Occident, le monde musulman et l’Orient byzantin.
La disparition de l’empire romain antique entraîne la naissance de plusieurs entités politiques, qui s’inscrivent dans l’héritage romain tout en développant des idéologies du pouvoir distinctes. On abordera ainsi l’empire byzantin, du règne de Justinien jusqu’à l’orée des Croisades ; l’empire islamique, né de la prédication de Muhammad, et qui à l’issue d’un vaste mouvement de conquêtes étend la domination des califes de l’Indus aux Pyrénées ; les royaumes barbares puis les empires carolingien et ottonien, qui restaurent le titre impérial à partir de 800. Il s’agira de comparer ces structures politiques, d’examiner les modes de gouvernement, et d’aborder les liens que les pouvoirs centraux entretiennent avec les deux religions universelles que sont le christianisme et l’islam.
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque médiévale. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1 : une épreuve de 3h
Session 2 : une épreuve de 3h
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
- Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
Bibliographie
- Jean-Claude Cheynet, Byzance. L’Empire romain d’Orient, Paris, Armand Colin, 2006 (Cursus histoire) (1ère éd. 2001).
- Alain Ducellier et Françoise Micheau, Les pays d’Islam, VIIe-XVe siècle, Paris, Hachette supérieur 2016 (Les fondamentaux histoire) (1ère éd. 2000).
- Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux, 481-888. La France avant la France, Paris, Gallimard, 2019 (Histoire de France, 1) (1ère éd. Paris, Belin, 2010).
- Joël Chandelier, L’Occident médiéval. D’Alaric à Léonard, 400-1450, Paris, Belin, 2021.