Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période moderne, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
L’Europe de l’imprimé (1450-1650)
En complément du cours fondamental, cet enseignement mettra l’accent sur un support essentiel de la diffusion des différents mouvements de réformes religieuses : l’imprimé. De l’invention de cette technique à sa première diffusion, de la diversification de ses usages (notamment par l’impression en langue vernaculaire) aux tentatives de contrôler ceux-ci, des acteurs de la diffusion de l’imprimé (auteurs, imprimeurs et libraires, lecteurs critiques voire censeurs), le cours offrira une première approche de cet élément majeur de la première modernité européenne.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Évaluation
Session 1: une épreuve sur table de 2h
Session 2: une épreuve sur table de 2h
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- BARBIER Frédéric, L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, Paris, Belin, 2006.
- CHARTIER Roger et MARTIN Henri-Jean (dir.), Histoire de l’édition française, t. I : Le livre conquérant, Paris, Promodis, 1982.
- FEBVRE Lucien et MARTIN Henri-Jean, L’Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958 (rééd. 1999).
- PETTEGREE Andrew, The Book in the Renaissance, New Haven, YUP, 2010.