Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
4,5 crédits
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours propose une approche générale de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle :
Introduction à l'histoire de l'Afrique : populations et rapports sociaux (Maghreb et Afrique de l'Ouest, XIX-XXe siècles)
Les sociétés africaines ne sont pas des sociétés sans État, ni sans écriture. Ce ne sont pas non plus des sociétés sans histoire. Le cours adopte une perspective d’histoire sociale, assumant de dépasser les dimensions politiques et diplomatiques auxquels a souvent été réduite l’histoire du continent africain et fait dialoguer les historiographies cloisonnées du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Sans minimiser le poids des transformations et des violences liées à la colonisation, ce cours évite, en outre, la focalisation sur le seul moment colonial.
Dans un premier temps, il s’arrête sur le XIXe siècle, durant lequel la majeure partie de l’Afrique est encore indépendante (réseaux commerçants, lettrés et religieux, mouvements de djihad et de réformes, progression de l’esclavage). Il aborde ensuite la période coloniale proprement dite (travail contraint, ségrégations socio-spatiales, genre et famille) et revient enfin plus rapidement sur les espoirs et les désillusions qui succèdent aux indépendances (urbanisation et migrations, mouvements étudiants et sociaux, travail dit informel, etc.).
Objectifs
Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.
Évaluation
Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre (dissertation ou commentaire de document)
Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage (dissertation ou commentaire de document)
Heures d'enseignement
- EADEAD18h
- EADEAD24h
Bibliographie
Blanc Guillaume (dir.), Les sociétés africaines et le monde. Une histoire connectée, Paris, Atlande, 2023.
Cooper Frederick, L’Afrique depuis 1940, Paris, Payot & Rivages, 2012.
Fauvelle-Aymar François-Xavier et Surun Isabelle (dir.), Atlas historique de l’Afrique. De la Préhistoire à nos jours, Paris, Autrement, 2019.
M’Bokolo Elikia, Afrique noire. Histoire et civilisation XIXe-XXe siècles, Paris, Hatier, 1992 (rééd. 2004).