Cours général en histoire moderne S5 EAD

Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

L’Âge des révolutions (1760-1830)

De la fin de la guerre de Sept Ans (1756-1763) ou « guerre pour l’Atlantique » (Patrick Griffin, 2023) jusqu’aux indépendances sud-américaines et aux mouvements de réformes et de révolutions européens dans les années 1820, le monde a connu un bouleversement massif et généralisé, une « jonction critique de la mondialisation » (Matthias Middell et Katja Naumann, 2010), le faisant entrer dans notre époque (et qui change peut-être aujourd’hui sous nos yeux). Cette transformation s’est principalement opérée selon une modalité, la révolution, déterminant ainsi un âge, c’est-à-dire un moment intermédiaire entre deux périodes de l’histoire (période moderne et contemporaine).

Depuis 80 ans, l’historiographie cherche à interpréter cette entrée dans le monde actuel avec de multiples grilles interprétatives – Révolution atlantique (Godechot et Palmer, 1955),  ge de la Révolution démocratique (Palmer, 1959 et 1962),  ge des révolutions (Hobsbawm, 1962), moment machiavélien (Pocock, 1975), République atlantique (Serna, 2009) – avec, à chaque fois, une chronologie différente. Au paradigme atlantique a succédé le paradigme global et l’attention s’est récemment détournée des révolutions « classiques » (américaine, française) pour remettre au centre de la période et de la compréhension la Révolution haïtienne et ainsi la question des colonies et de l’esclavage mais aussi les peuples autochtones aux Amériques ou encore les autres continents (Afrique et Asie) ou océans (Indien et Pacifique). Ce cours vise donc à faire le point en faisant dialoguer les historiographies (en français, en anglais et en espagnol) alors que plusieurs synthèses ont été récemment (re)publiées et ainsi à proposer un récit de cette période cruciale en variant les échelles (locales, nationales, européenne, atlantique et mondiale).

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre.

Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage.

• EADEAD18h
  • EADEAD24h

• Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.

Une bibliographie complète sera fournie en début du cours. Les titres marqués d’un astérisque (*) fournissent une bonne entrée dans la période.

• Albertone Manuela et De Francesco Antonino, Rethinking the Atlantic world: Europe and America in the Age of Democratic Revolutions, Basingstoke New York, Palgrave Macmillan, 2009.
  • Alpaugh Micah, Friends of Freedom. The Rise of Social Movements in the Age of Atlantic Revolutions, Cambridge, Cambridge University Press, 2021.
    Bantigny Ludivine, Deluermoz Quentin, Gobille Boris, Jeanpierre Laurent et Palieraki Eugenia, Une histoire globale des révolutions, Paris, La Découverte, coll. « Histoire-Monde », 2023.
  • * Bianchi Serge, Des révoltes aux révolutions. Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d’interprétation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004.
  • Desan Suzanne, Hunt Lynn et Nelson William Max, The French Revolution in Global Perspective, Ithaca, Cornell University Press, 2013.
    * Godechot Jacques, La grande nation. L’expansion révolutionnaire de la France dans le monde de 1789 à 1799, 2e édition entièrement refondue., Paris, Aubier Montaigne, coll. « Collection historique », 1983.
  • Griffin Patrick, The Age of Atlantic Revolution: The Fall and Rise of a Connected World, New Haven and London, Yale University Press, 2023.
  • Hobsbawm Eric J., The Age of Revolution, 1789-1848, New York, Vintage Books, 1996 [1962].
  • Klooster Wim, The Cambridge History of the Age of Atlantic Revolutions, 3 vol., Cambridge, Cambridge University Press, 2023.
  • Klooster Wim (éd.), Revolutions in the Atlantic World, New Edition: A Comparative History, 2nd éd., New York, NYU Press, 2018.
  • Palieraki Eugenia et Thibaud Clément, L’Amérique latine embrasée : deux siècles de révolutions et de contre-révolutions, Malakoff, Armand Colin, coll. « Mnémosya », 2023.
  • Palmer R. R., The Age of the Democratic Revolution: A Political History of Europe and America, 1760-1800, Princeton, Princeton University Press, 2014.
  • Scott Julius S., The Common Wind: Afro-American Currents in the Age of the Haitian Revolution, London and New York, Verso Books, 2020.
  • * Serna Pierre (dir.), Républiques soeurs. Le Directoire et la Révolution atlantique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2009.
    Sivasundaram Sujit, Waves Across the South: A New History of Revolution and Empire, Chicago, University of Chicago Press, 2020.