Histoire des territoires, de l'environnement et des société S5 EAD

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours offre un approfondissement historique à travers l’étude d’une thématique liée aux rapports entre territoires, environnement et sociétés et à leur évolution au fil de l’histoire : 

Empire et écologie : les Mongols (XIIIe-XVe s.)

Au XIIIe siècle, un mouvement impérialiste initié par Gengis Khan mena les Mongols à la conquête progressive des peuples qui les entouraient. Pour la première fois, quatre mondes furent réunis sous une même tutelle politique : la grande steppe eurasiatique, la Chine, les terres centrales de l’Islam et le monde slave. Le cadre du cours sera celui des conquêtes et de la croissance d’un empire qui s’établit grâce à des administrations tournantes et à une mobilisation exceptionnelle des ressources économiques. Nous verrons que l’interaction des nomades avec les communautés sédentaires a transformé l’exercice du pouvoir des Mongols et leur perception du monde, de même qu’elle a contribué à changer en profondeur les sociétés conquises et leur rapport à l’environnement.
Dans l’approche, on privilégiera la lecture de sources issues des mondes islamique, occidental et russe, tels que les récits de voyage des diplomates, des missionnaires et des marchands.

Lire plus

Objectifs

Ce cours offre un approfondissement historique à travers l’étude d’une thématique liée aux rapports entre territoires, environnement et sociétés et à leur évolution au fil de l’histoire.

Lire plus

Évaluation

Session 1: une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte)

Session 2: une épreuve écrite de 2h (dissertation ou commentaire de texte)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Lire plus

Bibliographie

  • Michal Biran, “The Mongol Empire and inter-civilizational exchange,” The Cambridge World History, Volume 5: Expanding Webs of Exchange and Conflict, 500 CE – 1500 CE (2015), 234-258.
  • Atwood, Christopher P., Encyclopedia of Mongolia and the Mongol empire, New York, 2004.

 

Sources :

  • Ibn Battûta, Voyages , trad. C. Defremery et B.R. Sanguinetti, Paris, 1858 ; réed. La Découverte/Poche, Littérature et voyages, introd. et notes S.Yerasimos, Paris, 1997. 
  • Henri Massé, Anthologie persane. XIe-XIXe siècles, (période de l’hégémonie mongole : p.220-283), Paris, 1950, réed.1997.
  • Jean de Plancarpin, Dans l'Empire mongol, trad.Th. Tanase, Toulouse, 2014.
Lire plus