Cours général en histoire moderne S5

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours propose une approche générale de l’époque moderne à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

Les Européens hors d’Europe, mi XVe-fin XVIIe siècles

Entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIIe siècle, commence une nouvelle histoire qui se caractérise par l’exploration de mondes inconnus jusqu’alors des Européens et l’invention d’un espace mondial de circulation : des liaisons maritimes, encore fragiles mais régulieères, se mettent en place entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. Les découvertes et les conquêtes de nouveaux territoires par les Européens ne sont pas pour autant linéaires et s’accompagnent de résistances indigènes et d’obstacles matériels. Dans ces nouveaux mondes se créent des sociétés et des cultures nouvelles nées de la rencontre et de la confrontation des différents peuples. Le cours propose d’étudier cette première mise en circulation à l’échelle mondiale des hommes et des animaux, des maladies et des plantes, des objets et des richesses, des idées et des savoirs.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque moderne. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre

Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.

 

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Bibliographie

  • Thimoty Brook, Le Chapeau de Vermeer. Le XVIIe à l'aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2009
  • Thomas Calvo, L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan, 1994
  • Serge Gruzinski, Les Quatre parties du monde, histoire d’une mondialisation, Paris, Point Histoire, 2006
  • Gilles Havard et Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Fammarion, 2014
  • Bertrand Van Ruymbeke, L'Amérique avant les États-Unis : une histoire de l'Amérique anglaise (1497-1776), Paris, Flammarion, 2013
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