Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Culture et société en Occident, XIIe-XVe siècle
On abordera dans cet enseignement la question de la diffusion de l'écrit en Occident entre XIIe et XVe siècles, dont notre connaissance a été profondément renouvelée par l'historiographie de ces dernières années. En s'appuyant sur des sources variées, on étudiera donc sous différents angles la nouvelle demande sociale et la circulation accentuée d'écrits, en latin ou en langue vulgaire, de la commande de copies à la formation de bibliothèques ; on mettra l'accent sur certains milieux ou catégories, comme les universitaires, les communautés religieuses, traditionnelles ou apparues au XIIIe siècle (ordres dits mendiants) ou encore les laïcs cultivés, en particulier les femmes.
En 2023-2024, le cours sera assuré par Laurence Moulinier-Brogi (l.moulinier @ free.fr)
Objectifs
L’enseignement vise à l’acquisition de connaissances générales ainsi qu’à la maîtrise des approches ou débats historiographiques sur la thématique étudiée, en lien avec les autres sciences du social.
Évaluation
Session 1: une épreuve écrite sur table de 2h
Session 2: une épreuve écrite sur table de 2h
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
Aurell, Martin, Le chevalier lettré. Savoir et conduite de l'aristocratie aux XIIe et XIIIe siècles, Paris, Fayard, 2011.
Bériou, Nicole, Morard, Martin, Nebbiai, Donatella (dir.), Entre stabilité et itinérance. Livres et culture des ordres mendiants (XIIIe- XVe s.), Turnhout, Brepols, 2014.
Cavallo, Guglielmo, Chartier, Roger (dir.), Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Seuil, 1997.
Sot, Michel, Boudet, Jean-Patrice, Guerreau-Jalabert, Anita, Histoire culturelle de la France, I, Le Moyen Âge, Paris, Seuil, 1997.
Vernet, André (dir.), Histoire des bibliothèques françaises, I. Les bibliothèques médiévales : du VIe siècle à 1530, Paris, 1989.