ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours offre un approfondissement des connaissances sur la période médiévale, par le biais d’une focalisation thématique, chronologique ou géographique:
L’aristocratie byzantine : culture et société (XIe-XIIIe siècle)
En complément du cours du magistral consacré à l’histoire de l’Occident médiéval, l’objectif du cours sera d’étudier le devenir de l’Empire byzantin à la même période, en se focalisant sur le groupe social qui comme une véritable colonne vertébrale de l’État : l’aristocratie. L’Empire ayant profondément évolué entre le xie siècle, lorsqu’il était l’État le plus puissant de Méditerranée orientale, et le xiiie siècle, quand il se relevait péniblement des conséquences de la quatrième croisade, nous étudierons le rôle du groupe social dirigeant sur l’ensemble de cette période : sa participation au pouvoir impérial, comme ses contestations puis sa confiscation du pouvoir, mais également son rôle dans l’économie et la culture byzantine, dont il devint le principal promoteur tout au long de la période.
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1:
Formule standard: la moyenne du contrôle continu, comprenant une épreuve sur table de 2h (50% de la note)
Formule dérogatoire: une épreuve sur table de 2h (prendre contact avec l'enseignant à l'avance)
Session 2: une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- M. Kaplan, Pourquoi Byzance ? Un Empire de onze siècles, Paris, Gallimard, 2016
- J-C. Cheynet (dir.), Le monde byzantin : tome 2, L’Empire byzantin (641-1204), Paris, PUF, 2007
- A. Laiou, C. Morrisson (dir.), Le monde byzantin : tome 3, L’empire grec et ses voisins (1204-1453), Paris, PUF, 2011