ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Histoire politique, sociale et culturelle de la France au XXème siècle
Cet enseignement vise à retracer l’histoire de la société́ française à travers une approche plurielle des grands enjeux politiques, sociaux et culturels au XXème siècle. Sont abordées en particulier l’histoire des violences (guerres mondiales et guerre d’Algérie), l’histoire de la formation de la culture républicaine et de la structuration des grands partis politiques, mais aussi les grandes évolutions sociales (combat pour l’émancipation des femmes, luttes ouvrières et mutations du système productif français, déferlement de la culture de masse, histoire de l’immigration etc.). Ce cours propose un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Objectifs
Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1 : La note finale sera le résultat des notes obtenues au cours du semestre en TD et d’une épreuve sur table de deux heures réalisée lors de la dernière séance de TD.
Formule dérogatoire session 1 : Une épreuve sur table de deux heures.
Session 2 : Une épreuve sur table de deux heures.
Compétences visées
- Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
- Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
- Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.
Bibliographie
- Nicolas Beaupré, Les grandes guerres (1914-1945), Paris, Belin, 2014.
- Jean-François Sirinelli, La France de 1914 à nos jours, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
- Michelle Zancarini-Fournel, Christian Delacroix, La France du temps présent (1945-2005), Paris, Belin, 2014.