Approfondissement : ancienne

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

La ville de Rome de 133 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.
Cet enseignement d’approfondissement porte sur l’histoire de la ville de Rome pendant le dernier siècle de la République et le principat d’Auguste. Il analyse l’organisation et le quotidien d’une mégapole, dont l’importance de la population pose des problèmes spécifiques : adduction d’eau, approvisionnement en blé, lutte contre les incendies et les épidémies. Capitale d’un vaste empire, Rome est aussi le lieu où s’exerce la réalité du pouvoir, sous la forme de processus institutionnels et d’interactions ritualisées, et où se concentrent ses symboles. Ces institutions, ces rituels et ces symboles connaissent d’importantes évolutions au cours d’une période marquée par la crise de la République aristocratique et l’établissement d’un principat monarchique.

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Lire plus

Évaluation

Session 1 :
Formule standard : la moyenne du contrôle continu au cours du semestre (50%) et d’une épreuve de deux heures en fin de semestre (50%), sous la forme d’un commentaire de document ou d’une dissertation.
Dérogatoire : un commentaire de document ou une dissertation (2 heures). (prendre contact avec l’enseignant)
Session 2 : Commentaire de document ou dissertation (2h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées


  • Exploiter les principales ressources d'information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d'évaluer la qualité de l'information trouvée;
    Analyser un sujet de dissertation ou d'exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression;
    Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l'écrit ou à l'oral, avec une bonne qualité d'expression.
Lire plus

Bibliographie

  • COURRIER, C., La plèbe de Rome et sa culture (fin du IIe siècle av. J.-C. – fin du Ier siècle ap. J.-C.), Rome, 2014.
    DAVID, J.-M., La République romaine : de la deuxième guerre puni¬que à la bataille d’Actium, 218-31 av. J.-C., Paris, 2000.
    PERRIN, Y., Rome. Paysage urbain et histoire, Paris, 2002.
    TARPIN, M., Roma fortunata, Gollion, 2001.
Lire plus