Comment on écrit l'histoire

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

L'histoire est une science sociale. Les questionnements, les méthodes et les productions des historiens sont donc intimement liés à leurs contextes de production. Depuis son institutionnalisation au XIXe siècle la discipline s'est profondément renouvelée. La structuration de ce champ du savoir, son organisation, ses normes méthodologiques ainsi que ses objets d'étude ont fait l'objet de débats. A travers une présentation de la succession des courants et des écoles, ce cours invite à penser le caractère évolutif de l'histoire ainsi que les principales questions épistémologiques qu'elle soulève.

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Objectifs

Ce cours offre une connaissance de l'histoire de la discipline et de ses enjeux épistémologiques.

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Évaluation

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu (50% de la note finale) et une épreuve de 2h en fin de semestre (50% de la note finale)

Dérogatoire : une épreuve écrite de 2h (prendre contact avec les enseignants à l'avance)

Session 2:

Une épreuve écrite de 2h

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

  • Connaître les principaux problèmes et thèmes de l’historiographie et savoir les rapporter à une époque passée ou contemporaine.
  • Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique.
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Bibliographie

Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien, Paris, Armand Colin, 1999 (1ère édition : 1949).

Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia (dir.), Historiographies, Concepts et débats, 2. vols., Paris, Gallimard, 2010.

Yann Potin et Jean-François Sirinelli (dir.), Générations historiennes. XIXe-XXIe siècles, Paris, CNRS Editions, 2019.

Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Le Seuil, 1996.

Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Le Seuil, 1971.

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