Approches de l'histoire: époque moderne S3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Intitulé précis du cours : Acteurs et dynamiques de la première mondialisation (XVe-XVIIIe siècles)
Court descriptif: Les débuts de l’expansion européenne dans le monde au XVe siècle marquent l’entrée dans la modernité. Explorations et contacts entre les continents n’étaient pas étrangers au monde médiéval. Toutefois, à partir du XVe siècle, le phénomène s’amplifie et s’accélère : l’Europe et les monarchies ibériques en tout premier lieu se lancent à la conquête du monde. Selon des modalités diverses elles entreprennent de se l’approprier et de l’organiser selon leurs propres normes, fondamentalement étrangères aux populations rencontrées.
Cet enseignement a pour objectif de montrer les différentes facettes de ce processus, en réfléchissant à sa nature « coloniale », et de saisir les conditions scientifiques, techniques, mais également politiques et spirituelles qui rendent possible et légitiment cette première mondialisation. Nous verrons comment « savoir » et « pouvoir » jouent un rôle essentiel et complémentaire dans la conquête et l’organisation de ces « nouveaux mondes ». Nous aborderons les réactions des sociétés indigènes et montrerons en quoi les métissages et les transferts, la circulation des objets et des idées qui se mettent en place à l’échelle planétaire dès le XVIe siècle marquent une étape fondamentale dans l’histoire de la mondialisation.
Les séances alterneront des mises au point synthétiques avec des moments de lecture de sources et de la bibliographie disponible. Il s’agira de réfléchir aux différentes approches adoptées par les historiens pour écrire cette histoire.

 

 

 

Lire plus

Objectifs

Ce cours vise à compléter la connaissance de la discipline et des débats historiographiques contemporains, en s'appuyant sur la lecture directe de travaux.

Lire plus

Évaluation

Session 1:
Régime standard: La note de contrôle continu sera composée d’un ou plusieurs exercices faits en classe et d’une note d’épreuve sur table lors de la dernière séance du semestre. La moyenne de ces notes constituera la note de la formule standard.
Régime dérogatoire : une épreuve sur table de 2h en fin de semestre. Prendre contact à l'avance avec l'enseignante
Session 2: Une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Lire et analyser des textes scientifiquesSituer la réflexion sur une thématique au sein des débats historiographiques contemporainsMobiliser des concepts et des références scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique
Lire plus

Bibliographie

  • Blais, Hélène et al., L'Exploration Du Monde Une Autre Histoire Des Grandes Découvertes, Paris, Points Histoire, 2023.
    Brook, Timothy, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Paris, Payot, 2010.
    Castelnau-L’Estoile, Charlotte de, Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle, Paris, Humensis, 2019
    Crosby Alfred W. The Columbian Exchange: Biological and cultural consequences of 1492, Greenwood, 1972, rééd. Praeger Publishers, 2003.
    Gruzinski, Serge, Les quatre parties du monde, histoire d’une mondialisation, Paris, Editions de La Martinière, 2004.
Lire plus