• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une vision globale de l’histoire des sciences et des techniques. En revenant sur les grandes révolutions conceptuelles, industrielles et technologiques, les étudiants seront amenés à réfléchir aux points de bascule que représentent ces inventions. L’interprétation des dispositifs scientifiques et techniques aideront les étudiants à réfléchir aux manières de valoriser des innovations.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une compréhension historique quant à la production et la circulation des sciences et des techniques.

Lire plus

Évaluation

M3C en sessions  Intégral 

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.

REGIME DEROGATOIRE : NON

SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Aucun.

Lire plus

Compétences visées

  • Dénaturaliser la production des savoirs scientifiques et comprendre leur inscription sociale
  • Identifier les conditions à la constitution d’une « technique » et à son adoption par des scientifiques et des populations
  • Appréhender un panorama historique de la production des sciences et des techniques
  • Savoir valoriser des innovations
Lire plus

Bibliographie

  • Thomas S. Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer, Gallimard, Paris, 1983.
  • Bruno Latour, La Science en action : introduction à la sociologie des sciences, Gallimard, Paris, 1995.
  • Dominique Pestre, Introduction aux « science studies », La Découverte, Paris, 2006.
  • Michel Serres et al., Eléments d'histoire des sciences, Larousse, Paris, 1989.
  • J.-F. Braunstein, dir., L'histoire des sciences : méthodes, styles et controverses, Paris : Vrin, 2008.

 

D’autres lectures seront données durant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.

Lire plus