Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours vise à offrir aux étudiants non seulement les enjeux et les théories, mais aussi les méthodes et les outils de la communication d’entreprise. Partant des champs de la communication interne et externe, sont abordés les principaux pans de la pratique communicationnelle : stratégie de communication, plans d’actions et supports de communication. Par de fréquentes mises en situation, les étudiants seront amenés à résoudre des problèmes, dilemmes et crises qui se présentent à toute entreprise.
Objectifs
- Offrir une première approche de la communication d’entreprise
- Comprendre les différents champs de la communication d’entreprise
- Identifier les acteurs et les actions de la communication d’entreprise
- Construire de premières stratégies communicationnelles
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Savoir élaborer une stratégie communicationnelle
- Identifier les plans d’action et les supports adéquats
- Travailler en groupe
- Réagir à des mises en situation
Bibliographie
Benjamin Coriat, Olivier Weinstein, Les Nouvelles théories de l’entreprise, LGF Le Livre de Poche, 1995.
Crozier Michel, L’entreprise à l’écoute, Paris, Le Seuil, 1994.
Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le système, Paris, le Seuil, 1997.
Stéphane Olivesi, La Communication au travail, Grenoble, PUG, 2002.
Renaud Sainsaulieu, Sociologie de l’entreprise, Paris,Presses Sciences Po, 1995.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.