Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce cours vise à fournir aux étudiant·es une première expérience de la programmation informatique. Il abordera la décomposition de problèmes simples en algorithmes, et leur formalisation à l’aide de pseudo-code. Il présentera les principaux langages de programmation et leurs caractéristiques respectives. Les étudiant·es travailleront ensuite, dans un environnement de programmation dédié au multimédia, à l’implémentation de différents types d’algorithmes. Il s’agira principalement d’étudier les structures de données et de contrôle fondamentales, ainsi que leur usage dans des programmes interactifs et multimédias.
Objectifs
- Connaître et savoir remobiliser un ensemble de concepts informatiques.
- Écrire les algorithmes permettant la résolution de problèmes simples.
- Implémenter des algorithmes dans un langage de programmation haut niveau
- Lire et comprendre un programme informatique dans un langage donné.
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bibliographie
Processing : S'initier à la programmation créative, par Jean Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, Éditions Dunod, 2016
Ressources pédagogiques
Programmation créative en Scratch : https://pixees.fr/programmation-creative-en-scratch/
Processing, manuel libre sur Floss Manuals : https://fr.flossmanuals.net/processing/introduction/