Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours doit permettre aux étudiant·es de développer leur compréhension des programmes informatiques complexes et modulaires. Il s’appuiera pour cela sur l’expérimentation et la création dans un environnement de développement dédié au multimédia. Le cours explorera notamment les spécificités des programmations fonctionnelles, récursives, synchrones et événementielles. Il visera également à donner aux étudiant·es une meilleure compréhension de l’usage des ressources multimédia (images, audio, vidéo) dans des programmes interactifs.
Objectifs
- connaître et savoir remobiliser un ensemble de concepts informatiques
- choisir le type de programmation le plus adapté pour un projet donné
- écrire et structurer des programmes informatiques complexes
- exploiter par le code des ressources multimédia
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
- CMCM12h
Pré-requis obligatoires
Bases d’algorithmique, première expérience de programmation
Compétences visées
- Cerner l’information, son contenu et ses systèmes sous l’angle des représentations, des significations ou des pratiques associées, pour analyser ou concevoir des dispositifs d’information et de communication.
- Disposer d’une expérience personnelle d’analyse et/ou de production de dispositifs, objets et systèmes informationnels et communicationnels.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bibliographie
Processing : S'initier à la programmation créative, par Jean Michel Géridan et Jean-Noël Lafargue, Éditions Dunod, 2016
Ressources pédagogiques
Processing, manuel libre sur Floss Manuals : https://fr.flossmanuals.net/processing/introduction/