Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
De la création aux enjeux en passant par la gestion de l’identité numérique, ce cours étudie les différentes définition et perspective de cette notion, ainsi que son évolution dans le temps. Ses dimensions technique, juridique, mais aussi commerciale, stratégique et politique sont analysées et mises en regard des pratiques et des instrumentalisations qui en sont faites actuellement, par les individus mais également des institutions, entreprises, et les marques.
Objectifs
Ce cours portera notamment sur les concepts d'identité numérique, de réseaux, de traces et questionnera le rôle des grandes plateformes dans la structuration des représentations et des relations en ligne.
Il a également pour objectif d'exercer les étudiants à interroger et cultiver leur présence numérique, en développant la maîtrise d’un ensemble cohérent de techniques d'écriture et de participation aux espaces d’information et de communication en réseau.
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun.
Compétences visées
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information et gérer sa présence en ligne
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels de l’information et de la communication, les pratiques professionnelles, les médias de communication et les industries culturelles et de médiation, pour situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement politique, économique et social.
Bibliographie
Documentaliste, sciences de l'information, Vol 47 N°1, février 2010 Dossier Présence numérique
- Ertzscheid, Qu’est-ce que l’identité numérique, Openedition, http://books.openedition.org/oep/332
Goffman, E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1. La présentation de soi. Paris: Minuit
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.