Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours permettra d'acquérir les concepts clés du marketing. Les notions de segmentation, ciblage et positionnement seront approfondies. Le cours propose ensuite d’étudier des stratégies et techniques de marketing à travers des études de cas relevant notamment du secteur culturel.
Objectifs
Ce cours s'articule autour de deux objectifs : il constitue dans un premier temps une initiation aux concepts stratégiques et techniques de marketing, il propose ensuite d'en étudier les applications dans les métiers de la culture.
Évaluation
M3C en sessions Intégral
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont au moins un travail en temps limité. Au moins un travail à la maison.
REGIME DEROGATOIRE : NON
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : NON
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
- notions des théories de l’information
- notions des théories de la communication
Compétences visées
- Identifier et caractériser les acteurs individuels et institutionnels du marketing et leur pratiques professionnelles
- Connaître les techniques principales du marketing
- Identifier les enjeux des stratégies marketing par rapport à ceux de communication
- Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent une analyse des dynamiques de marketing liées aux dispositifs d’information et de communication
Bibliographie
- Kotler, P., 2017, Marketing 4.0 : le passage au digital, Louvain, De Boeck Supérieur.
- Baynast, A., Lendrevie, J., Lévy, J., 2017, Mercator - tout le marketing à l'ère digitale, 12 ème éd., Paris, Dunod.
Van Laethem N., Durand-Mégret, B., La boîte à outils du Marketing - 3e édition, Paris, Dunod, 2019
Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants.