Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Un cours magistral sur les courants de pensée arabe des XIXe et XXe siècles. Le mouvement de la Nahdha, renaissance arabe. Présentation et étude du courant réformiste arabe. Son programme politique, social et culturel à travers les grands penseurs réformistes et libéraux de la Nahdha. Les Travaux dirigés portent sur des biographies des penseurs et théoriciens principaux du mouvement de la Nahdha.
Objectifs
Connaître la pensée arabe moderne, ses thèmes et ses figures.
Évaluation
- Contrôle continu : TD écrit et oral (40%) + examen écrit DST fin du semestre (60%).
- Contrôle dérogatoire : Une épreuve écrite. 1H30
Contrôle de seconde chance : Une épreuve écrite. 1H30
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD12h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue arabe.
Compétences visées
Connaître la genèse et l’évolution des courants politiques qui traversent les sociétés arabes aujourd’hui. Savoir discuter et analyser ces mouvements d’idées.
Bibliographie
ABD AL-MALEK Anouar, La pensée arabe contemporaine, Paris, Seuil, 1970
ABDUH Mohammed, Exposé de la religion musulmane, traduction de Rissalat attawhid par Bernard Michel et Mustapha Abderraziq, Paris, 1925.
HOURANI Albert, La pensée Arabe et l’occident, Paris, Naufal, 1991.
ARKOUN Mouhammad, La pensée arabe, 6 éd, Paris ,PUF, 2003
Articles dans des revues spécialisées :
LAOUST Henri, « Le Réformisme musulman dans la littérature arabe contemporaine » in, Orient 10, (1959/2) pp 81-170. « Le Réformisme de Salafiya » in, La revue des études islamiques, (1932) pp 175-224.
« ISLAH » dans Encyclopédie de l’islam, nouvelle édition, IV, Leiden, E.J Brill, Paris, G.P, Maison neuve et La ROSE, 1978.
مصادر باللغة العربية:
محمد عبده، الأعمال الكاملة ، تحقيق محمد عمارة، المؤسسة العربية، بيروت 1976
جمال الدين الأفغاني، رسالة الرد على الدهريين ، القاهرة 1955
Traduction française : AM Goichon, Les joyaux de l’Orient, XI 1942, Paris Geuthner.
Ressources pédagogiques
Recueil de textes choisis sur les thèmes abordés par la Nahdha (renaissance arabe).
Textes écrits par les penseurs de la Nahdha exprimant leurs idées et programmes.