Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Après une introduction retraçant l'évolution historique du modèle économique états-unien depuis le début du XXe siècle, le cours portera sur une sélection de thèmes en lien avec la vie économique aux États-Unis : le monde du travail aux États-Unis ; la société de consommation ; le rôle de l’État dans l’économie ; le commerce international ; les crises économiques ; les alternatives au capitalisme.
Organisation du cours : 12h CM (1h / semaine) + 18h TD (1h30 / semaine)
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur l’histoire économique des États-Unis aux XXe et XXIe siècles ;
- Comprendre les modèles de travail, de production et de consommation aux États-Unis;
- Débattre le rôle de l’État dans l’économie des États-Unis ;
- Connaître des modèles de développement économique alternatifs aux États-Unis ;
- Analyser des documents qui portent sur l’économie états-unienne.
Évaluation
SESSION 1
- contrôle continu : des évaluations écrites et/ou orales dans le cadre du TD ; une évaluation écrite à la fin du semestre dans le cadre du CM.
- contrôle dérogatoire : une épreuve écrite sur table en 2H
SESSION 2 : une épreuve orale de 10 minutes
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD18h
Compétences visées
- Compréhension et expression orales et écrites en anglais sur des thématiques économiques ;
- Méthodologie d’analyse et de synthèse de documents en anglais ;
- Développement d’une pensée critique.
Bibliographie
Brender, Anton, et Florence Pisani. L’économie américaine. Paris: La Découverte, 2018.
Klein, Naomi. No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies. Toronto: Knopf Canada, 2000.
Lewis, Michael. The Big Short: Inside the Doomsday Machine. New York: W.W. Norton, 2010.
Stiglitz, Joseph. Globalization and Its Discontents. New York: W.W. Norton, 2002.
Ressources pédagogiques
Livret de textes et ressources déposées sur Coursenligne.