• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Après une introduction retraçant l'évolution historique du modèle économique états-unien depuis le début du XXe siècle, le cours portera sur une sélection de thèmes en lien avec la vie économique aux États-Unis : le monde du travail aux États-Unis ; la société de consommation ; le rôle de l’État dans l’économie ; le commerce international ; les crises économiques ; les alternatives au capitalisme. 

Lire plus

Objectifs

- Acquérir des connaissances sur l’histoire économique des États-Unis aux XXe et XXIe siècles ;

- Comprendre les modèles de travail, de production et de consommation aux États-Unis ;

- Débattre le rôle de l’État dans l’économie des États-Unis ;

- Connaître des modèles de développement économique alternatifs aux États-Unis ;

- Analyser des documents qui portent sur l’économie états-unienne.

Lire plus

Évaluation

- Session 1 : une épreuve écrite sur table en 2h

 

- Session 2 : une épreuve orale de 10 minutes.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD12h
  • EADEAD18h

Compétences visées

- Compréhension et expression orales et écrites en anglais sur des thématiques économiques ;

- Méthodologie d’analyse et de synthèse de documents en anglais ;

- Développement d’une pensée critique.

Lire plus

Bibliographie

Brender, Anton, et Florence Pisani. L’économie américaine. Paris: La Découverte, 2018.

Klein, Naomi. No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies. Toronto: Knopf Canada, 2000.

Lewis, Michael. The Big Short: Inside the Doomsday Machine. New York: W.W. Norton, 2010.

Stiglitz, Joseph. Globalization and Its Discontents. New York: W.W. Norton, 2002.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Livret de textes et ressources déposées sur Coursenligne.

Lire plus