Langues et cultures étrangères

Enseignement sixième semestre

Littérature : Programme CM et TD

Programme : Le Polar en Amérique latine

Ce cours portera sur l’essor du récit policier en Amérique latine, depuis le récit d’énigme des années 1940 (Jorge Luis Borges, Adolfo Bioy Casares), jusqu’au renouvellement de ce genre littéraire à partir des années 1970 (Paco Ignacio Taibo II, Leonardo Padura) puis des années 1990, avec Roberto Bolaño, Ricardo Piglia et Horacio Castellanos Moya. Nous aborderons les différentes modalités du récit policier latino-américain de façon à ébaucher une poétique de ce genre populaire où pointent la critique sociale et politique mais aussi la parodie et la transgression des codes.
Œuvres au programme (TD)
Ricardo Piglia, Plata quemada, Barcelona, Anagrama, 2001.
Anthologie de textes

Civilisation : Programme CM et TD

L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

Ce cours revient sur les dernières décennies. Après avoir observé les phénomènes des transitions démocratiques et la crise de la « décennie perdue », il explore plusieurs champs, économiques, sociaux, politiques, culturels, pour observer les politiques néoliberales et leurs effets, les processus d’intégration régionale, les projets des « nouvelles gauches » au pouvoir, mais aussi les enjeux posés par ce qu’il est convenu d’appeler le « réveil indien ». À cet égard, l’échéance, en 1992, du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique a soulevé d’importants débats historiographiques à l’échelle continentale et a même provoqué des changements fondamentaux dans les constitutions nationales et les objectifs gouvernementaux. Les célébrations des bicentenaires des guerres d’indépendances (à partir de 2010) à des dates distinctes selon les pays ont elles aussi donné lieu à des bilans et à des remises en cause.

SESSION 1

- Contrôle continu :

civilisation : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

littérature : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

- contrôle dérogatoire : un écrit de 2h et un oral

SESSION 2

• CMCM24h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

niveau C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Littérature

Claude Cymerman et Claude Fell, Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours (1997), Paris, Nathan-Université, 2001.

Yves Reuter, Le roman policier (1997), Paris, Armand Colin, 2009.

Stéphanie Dulout, Le roman policier, Paris, Ed. Milan, 1997.

Civilisation

BORON Atilio, Estado, capitalismo y democracia en América Latina, 1. ed. corr. y ampliada de CLACSO, Buenos Aires, CLACSO, 2003.

DABENE Olivier, L’Amérique Latine à l’époque contemporaine, Paris, Armand Colin, Paris, 2016.

DEL POZO José, Historia de América Latina y del Caribe, 1825-2001, Santiago de
Chile, LOM ediciones, 2002.

MUSSET Alain (dir.), Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, 2009.

VAYSSIERE Pierre, L´Amérique latine de 1898 à nos jours, Paris, Hachette.

Très utiles : Les divers numéros « Amérique latine » de la DOCUMENTATION FRANCAISE. Fiches actualisées par pays.