Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours constitué d’un CM et d’un TD entend donner un aperçu sur les principaux changements se produisant dans le parcours diachroniques du français.
Les TD en s’appuyant sur des textes représentatifs des divers états de langue amèneront à se familiariser avec la variation du système graphique, phonétique, morphologique et syntaxique du français à travers les siècles. On s’interrogera sur le lien entre les changements internes et les événements de l’histoire externe, sur ce qui déclenche le changement, sur sa prédictibilité et sa directionnalité.
Le CM présentera, à partir d’une réflexion concernant l’histoire des langues et leur regroupement en familles, un cadrage chronologique tout en illustrant la pertinence de l’articulation entre des points de repère de l’histoire externe et des facteurs interne à la langue par l’exemple de l’évolution du système lexical français.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement consiste à donner aux étudiants un aperçu des principaux changements intervenus entre le latin et le français contemporain. Il s’agit de présenter une vue d’ensemble de l’évolution du français, fondée sur une analyse de textes représentatifs des divers états de langue, et en dégager les grandes lignes directrices.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CT 100%
Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- TDTD24h
- CMCM18h
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique.
Compétences visées
- Savoir situer le français dans le système des familles de langues
- Comprendre les relations qui s’établissent, en diachronie, entre le français et des langues appartenant à d’autres sous-familles
- Savoir identifier et commenter dans un texte représentatif de la diachronie du français les principaux changements grammaticaux, graphiques et lexicaux.
- Maîtriser la périodisation de l’histoire du français et connaître les moments les plus importants de l’histoire externe.
Bibliographie
Hagège, C. 1992, Le Souffle de la langue, Odile Jacob.
Marchello-Nizia, C. 2006, Grammaticalisation et changement linguistique, Bruxelles, De Boeck.
Marchello-Nizia, C. 1999, Le français en diachronie. Douze siècles d’évolution, Paris, Ophrys.
Mortureux, M.-F. 1997, La lexicologie entre langue et discours, Paris, SEDES.
Perret, M. 1998, Introduction à l’histoire de la langue française, Paris, SEDES