Observation des faits linguistiques

  • Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Le cours est l’occasion d’observer des faits linguistiques élémentaires en français et dans d’autres langues, et d’apprendre les méthodes qui permettent l’identification et la description des unités de base de l’analyse linguistique. A l’aide des nombreux exercices proposés, on travaillera sur :

  1. a) les familles de mots (courage / encourager / encouragement / etc.), les paradigmes de formes pour un mot (petit/petite/petits/petites) et la décomposition des mots en constituants (ex. en-courage-ment ; petit-e-s
  2. b) l’étude des différentes réalisations que peuvent avoir ces constituants en fonction du contexte (in-tenable ; il-légal ; ir-responsable)
  3. c) les méthodes pour la transcription phonétique des séquences linguistiques produites en français
  4. d) la décomposition des séquences linguistiques en unités minimales dites phonèmes
  5. e) l’étude de la variation linguistique pour les phonèmes et pour le lexique
  6. f) l’étude des différentes réalisations possibles pour un même phonème en fonction du contexte
  7. g) quelques phénomènes caractérisant la chaîne parlée (liaisons, enchaînement, élision du e muet, etc.).
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Objectifs

 Il s’agit d’observer les grands principes d’organisation du lexique d’une langue, de découvrir la différence entre  les unités lexicales et les formes qu’elles peuvent prendre dans les phrases où on les emploie, de découvrir les grandes catégories de sons et les principes de structuration de la syllabe dans les langues du monde, et de découvrir l’importance des phénomènes de variation (variation d’un parler à l’autre d’une part, variation en fonction du contexte d’autre part). Il s’agit par ailleurs d’apprendre les méthodes de base de l’analyse linguistique : transcription, segmentation, analyse du contexte et recherche de régularités.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Curiosité pour la diversité des langues du monde.

Intérêt pour les modes d’organisation de la langue française et pour la variété de ses parlers.

Minimum de rigueur et de sens de l’observation.

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Compétences visées

Savoir observer et comparer des faits linguistiques.

Savoir transcrire un énoncé simple du français.

Savoir identifier et classer les sons du français.

Savoir reconstituer et analyser une famille de mots.

Savoir distinguer unité lexicale et forme prise par cette unité lorsqu’on l’emploie dans un énoncé.

Savoir analyser le contexte et dégager des régularités.

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Bibliographie

Gardes-Tamine, J., 2010, La grammaire, tome 1 Phonologie, morphologie et lexicologie, A. Colin.

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Ressources pédagogiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phonétique_international

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