Langues et cultures étrangères

Enseignement cinquième semestre

Littérature : Programme CM et TD

Du Modernisme aux Avant-gardes

Il s’agira, à partir d’une anthologie de manifestes, de poèmes et de courts textes en prose, de saisir la richesse d’un phénomène qui couvre tous les pays d’Amérique latine entre la fin du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Une analyse détaillée des textes permettra de cerner la spécificité de cette littérature et la façon dont ses auteurs se réapproprient les codes européens du surréalisme et de ses variantes.
Œuvres au programme (TD)
Vicente Huidobro, Cagliostro (1932), Madrid, Cátedra, 2011.
Juan Emar, Ayer (1935), Santiago, Lom, 1998.

Civilisation : Programme CM et TD

Cultures et politique en Amérique latine au XXe siècle (1910 à 1989)

Nous analysons les nouvelles expériences politiques et sociales latino-américaines du XXe siècle, rythmé par des moments phare : la révolution mexicaine, les populismes, les tensions et conflits liés à la Guerre froide. Nous observons, en outre, les grands courants culturels qui émergent. À travers les phénomènes de révolutions, de guerre civile, de violence politique, nous voyons émerger des tentatives de formulation de nouveaux modèles et la recherche de nouvelles voies. L’urbanisme, l’art et le discours historique lui-même sont investis par les gouvernements successifs, mais peuvent aussi être détournés par les contestataires.

SESSION 1

- Contrôle continu

civilisation : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

littérature : 1 note en cours de semestre (coef 1) et un oral ou un écrit en fin de semestre (coef 2)

- Contrôle dérogatoire : un écrit de 2h et un oral

SESSION 2 :

niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Littérature

Bibliographie indicative (CM)

Anthologie de textes (manifestes, poésie et nouvelles)

Civilisation

BETHELL Leslie (coord.), Historia de América Latina, varios vols., Barcelona, Cambridge University Press-Editorial Crítica, 1990.

CANCINO Hugo (coord.), Los intelectuales latinoamericanos entre la modernidad y la tradición siglos XIX y XX, colección Estudios AHILA, Madrid, AHILA-Iberoamericana-Vervuert, 2004.

CARMAGNANI Marcello, América Latina de 1880 a nuestros días, Barcelona, Oikos-Tau, 1975.

CHEVALIER François, L´Amérique latine de l´indépendance à nos jours, Paris, PUF.

DABENE Olivier, L´Amérique latine au XXe siècle, Paris, Armand Colin, collection Cursus, série Histoire.

HARDY Sébastien, MEDINA-NICOLAS Lucile (coord.), L´Amérique latine, Paris, Editions du Temps, Coll. Questions de géographie.

GRANADOS Aimer, MARICHAL Carlos (coord.), Construcción de las identidades latinoamericanas. Ensayos de historia intelectual siglos XIX y XX, México, El Colegio de México, 2004.

HALPERIN DONGHI Julio, Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Alianza editorial.

LUCENA SALMORAL Manuel (coord.), Historia de Iberoamérica, Historia Contemporánea, Madrid, Ed. Cátedra, 1992.

VAYSSIERE Pierre, L´Amérique latine de 1898 à nos jours, Paris, Hachette.