• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Le cours portera sur la situation sociolinguistique du territoire français, en se servant de notions et méthodes issues de différentes branches de la sociolinguistique (variationniste, interactionnelle, sociophonétique, etc.).

En particulier, nous aborderons différentes facettes du plurilinguisme et de l’interculturalité qui caractérisent la France aujourd’hui, en nous intéressant aux notions de glottophobie et de discrimination linguistique, aux pratiques d’alternance linguistique, à l’anglais en tant que langue de communication international et à ses alternatives.

Nous aborderons également les politiques linguistiques françaises et européennes concernant la gestion du plurilinguisme et la revitalisation des langues en danger, ainsi que l’écriture inclusive.

Lire plus

Objectifs

Se familiariser avec les différentes méthodologies de la sociolinguistique.

Se sensibiliser aux spécificités de la communication plurilingue et interculturelle.

Comprendre les enjeux sociaux des politiques linguistiques et des pratiques interactionnelles.

Lire plus

Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Savoir reconnaitre certains phénomènes typiques des interactions plurilingues et interculturelles.

Savoir relier les idéologies linguistiques aux pratiques langagières et aux politiques linguistiques.

Savoir mener une enquête sociolinguistique.

Lire plus

Bibliographie

BOYER, H., (2017), Introduction à la sociolinguistique (2e édition), Dunod.

CANDEA M. & VÉRON L. (2019), Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique, Paris, La Découverte.

GADET, F. (2007). La variation sociale en français. Paris, France: Ophrys.

GUMPERZ J. J. (1989). Engager la conversation. Introduction à la sociolinguistique, Paris : Éditions de Minuit [trad. par M. Dartevelle, M. Gilbert et I. Joseph].

Lire plus