• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Littérature :

Voix émergentes de la littérature latino-américaine contemporaine: une nouvelle génération d’autrices.

Une nouvelle génération d'autrices marque depuis quelques années la création littéraire latino-américaine. Nous nous interrogerons sur les raisons de cet essor et analyserons les nouvelles représentations que leurs oeuvres véhiculent ou explorent (genre, société, nature). Nous aborderons dans le cadre du CM les oeuvres de Fernanda Melchor, Camila Sosa Villada, Mariana Enríquez et Selva Almada. Le TD sera centré sur le roman de Selva Almada paru en 2020, No es un río.

 

Civilisation :

L’Amérique latine de 1989 à nos jours : nouveaux enjeux, nouveaux défis ?

Ce cours revient sur les dernières décennies. Après avoir observé les phénomènes des transitions démocratiques et la crise de la « décennie perdue », il explore plusieurs champs, économiques, sociaux, politiques, culturels, pour observer les politiques néoliberales et leurs effets, les processus d’intégration régionale, les projets des « nouvelles gauches » au pouvoir, mais aussi les enjeux posés par ce qu’il est convenu d’appeler le « réveil indien ». À cet égard, l’échéance, en 1992, du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique a soulevé d’importants débats historiographiques à l’échelle continentale et a même provoqué des changements fondamentaux dans les constitutions nationales et les objectifs gouvernementaux. Les célébrations des bicentenaires des guerres d’indépendances (à partir de 2010) à des dates distinctes selon les pays ont elles aussi donné lieu à des bilans et à des remises en cause.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 :  Un écrit de 2h et un oral

SESSION 2 : un oral ou un écrit

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h
  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones

Lire plus

Bibliographie

Littérature

-ALMADA Selva, No es un río, Buenos Aires, Random House, 2020.

-BUSTAMANTE ESCALONA Fernanda y AMARO CASTRO Lorena, Carto(corpo)grafías, nuevo reparto de las voces en la narrativa de autoras latinoamericanas del siglo XXI, Iberoamericana Vervuert, 2024. 

_CUIÑAS, Ana Gallego. "Feminismo y literatura (argentina) mundial: Selva Almada, Mariana Enríquez y Samanta Schweblin », in Literatura latinoamericana mundial: Dispositivos y disidencias, edited by Gustavo Guerrero, Jorge J. Locane, Benjamin Loy and Gesine Müller, Berlin, Boston, De Gruyter, 2020, pp. 71-96.

 

 

 

Civilisation

BORON Atilio, Estado, capitalismo y democracia en América Latina, 1. ed. corr. y ampliada de CLACSO, Buenos Aires, CLACSO, 2003.

DABENE Olivier, L’Amérique Latine à l’époque contemporaine, Paris, Armand Colin, Paris, 2016.

DEL POZO José, Historia de América Latina y del Caribe, 1825-2001, Santiago de
Chile, LOM ediciones, 2002.

MUSSET Alain (dir.), Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, 2009.

VAYSSIERE Pierre, L´Amérique latine de 1898 à nos jours, Paris, Hachette.

Très utiles : Les divers numéros « Amérique latine » de la DOCUMENTATION FRANCAISE. Fiches actualisées par pays.

Lire plus