• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology

Ce cours est basé sur ce qui a été appris précédemment sur la phonologie de l'anglais, à savoir les phénomènes au niveau segmental (voyelles, consonnes, accentuation des mots, réduction vocalique) et se poursuivra avec le niveau suprasegmental de l'anglais (phénomènes de connected speech, rythme, intonation). Les étudiants apprendront à décrire les différents aspects de la parole spontanée (comment nous lions les mots entre eux). Les élisions, les processus de liaison et les cas d'assimilation sont les éléments de base qui seront étudiés. L'analyse du système suprasegmental de l'anglais se poursuivra par l'étude du rythme et de l'intonation en se concentrant sur les formes fortes et faibles des mots grammaticaux, les groupes rythmiques, les syllabes toniques et les tons. Une approche comparative avec le système français sera introduite tout au long du semestre. Les étudiants devront notamment être capables de transcrire des phrases dans l'alphabet phonétique international (IPA).

 

This course is based on what was learned previously on the phonology of English, namely the phenomena at the segmental level (vowels, consonants, word stress, vocalic reduction) and will go on with the suprasegmental level of English (connected speech phenomena, rhythm, intonation). Students will learn how to describe different aspects of connected speech (how do we connect or link words together). Elisions, linking processes and cases of assimilation are the basic elements that will be investigated. The analysis of the suprasegmental system of English will proceed with the study of rhythm and intonation focusing on strong and weak forms of function words, rhythmic groups, tonic syllables, and tones. A comparative approach with the French system will be introduced throughout the semester. Students will be expected to be able to transcribe sentences in the International Phonetic Alphabet (IPA).

 

Pratique de l’oral / Oral practice4

This second-semester course will build on what was done in the first semester. Students will have to show their ability to understand a given document and share their opinion on the topic tackled by the document. This semester, students will be confronted to more diverse varieties of English and will be given tips to identify and understand non-standard varities (e.g. Scottish, Idian, New Zealand).

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Objectifs

PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- d’aider les étudiants à s’approprier les formes et les fonctions de la prosodie de la langue anglaise pour améliorer leur compréhension en contexte et leur permettre d’atteindre une production aussi proche que possible de celle d’un locuteur natif; 

- d’approfondir leur maîtrise des phénomènes phonétiques caractéristiques de la chaîne parlée et de leur présenter les principaux concepts et les notions essentielles dans les domaines de la phonologie suprasegmentale et de la prosodie pour élargir leurs connaissances et leurs horizons de réflexion dans le domaine de l’anglistique; 

- et de leur faire pratiquer la méthodologie spécifique de la démonstration en phonologie afin qu’ils puissent, à l’oral comme à l’écrit, appliquer leurs connaissances théoriques à des cas concrets et expliquer ce qui se passe dans un système de sons, qu’il soit britannique ou américain. 

Pratique de l’oral lecteurs / Oral practice4

Les objectifs principaux de ce cours sont :  

- d’aider les étudiants à continuer de progresser dans leur maîtrise de l’anglais, que ce soit en termes de compréhension orale/écrite ou de production orale/écrite ;

- de leur faire acquérir des compétences essentielles pour passer de l’écrit à l’oral et de l’oral à l’écrit, au-delà de la prise de notes, qui leur seront utiles dans tous les domaines de l’anglistique et tout au long de leur parcours ;

- et de les rendre plus autonomes afin qu’ils puissent adapter leur parole au contexte d’interaction, naviguer à travers les styles, les registres et trouver leur voix, pour finalement ne plus avoir besoin qu’on leur prête du discours pour pratiquer l’éloquence mais être progressivement capables de défendre leurs propres positions et de produire leur propre discours.

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Évaluation

PHONOLOGIE / From segmental to suprasegmental phonology

- Session 1 : Épreuve écrite et/ou orale d’une durée de 1h30

- Session 2 : Épreuve écrite et/ou orale d’une durée de 1h30 

 

Pratique de l’oral lecteurs / Oral practice4

- Session 1 : Un oral de 15 minutes

- Session 2 : Un oral de 15 minutes

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Heures d'enseignement

  • EADEAD30h

Pré-requis obligatoires

  • “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ : 

     

    fondamentales de L1S2 et L2S3 Phonologie ainsi niveau d’anglais B2/C1 et de français B2. 
  • Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4

        anglais B2/C1 - Français B2

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Bibliographie

  • “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ 

Pronunciation dictionaries

J.C. Wells, Longman Pronunciation Dictionary, Longman, 2000 (or after)

D. Jones, English Pronouncing Dictionary, Cambridge, 1998 (or after)

  • Pratique de l’oral lecteurs L2S4 / Oral practice4

Une bibliographie ainsi que des ressources en ligne seront fournies aux étudiant.e.s via la brochure de cours et l’espace coursenligne.

 

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Ressources pédagogiques

  • “PHONOLOGIE L2S4 / From segmental to suprasegmental phonology“ 

A. Cruttenden, Gimson’s Pronunciation of English, Routledge, 2008 (DO NOT consult

the last edition of 2014 for consistency of the symbols used)

A. Deschamps et al. English phonology and graphophonemics, Ophrys, 2004.P. M. Ginésy, Mémento de phonétique anglaise, Nathan Université, 2001.

Roach, English Phonetics and Phonology, Fourth Edition, Cambridge University Press, 2009

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