• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Manifestations artistiques Espagne : La scène de genre dans la peinture espagnole

Ce cours se propose d’étudier dans la peinture espagnole, la scène de genre, soit une œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier. Ce genre pictural occupe une place importante dans l’œuvre de nombreux peintres, et nous l’analyserons en parcourant plusieurs époques et plusieurs courants artistiques, du Siècle d’Or jusqu’au début du XX°siècle, ce qui nous permettra de comprendre sa portée et son rapport à la société. À partir de quelques tableaux de peintres célèbres (Velázquez, Murillo, Sorolla entre autres), nous aborderons l’analyse iconographique afin d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires pour le commentaire.

 

Programme Amérique latine

Analyse théâtrale: El gesticulador de Rodolfo Usigli (Mexique, 1938)

Ce cours se centrera sur le questionnement du discours officiel du pouvoir mexicain durant la période qui fait suite à la Révolution de 1910 dans la pièce de théâtre El gesticulador de Rodolfo Usigli. Nous étudierons la manipulation de la vérité historique à travers la fallacieuse transformation du professeur d’histoire César Rubio en son homonyme, le mythique général révolutionnaire César Rubio. Nous analyserons les procédés dramaturgiques mettant en scène la réflexion critique sur la construction de l’identité nationale au moment de la mise en place des structures politiques qui dominent le XXe siècle mexicain.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : 2 écrits de 1h30

Session 2 : 2 écrits de 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

niveau B1/ B2 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Lire plus

Bibliographie

Manifestations artistiques Espagne : La scène de genre dans la peinture espagnole

Bibliographie consultative

- Bernard et Christiane Bessière, La peinture espagnole. Histoire et Méthodologie, Paris, Ed. Du Temps, 2000. Nouvelle édition : Publications de L'Université de Provence, 2018.

- Fraile A. (dir), Les arts dans le monde hispanique, Presses Universitaires d’Angers, 2008.

- Berthier Nancy, Lexique bilingue des arts visuels (fra/esp), Ophrys, 2011.

- Nadeije Lasseyrie-Dagen, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, tome I, Larousse, 2002.

- Merlo-Morat, Philippe, La Peinture espagnole au musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, Grimh, 2012.

- Terrassa Jacques, L’analyse du texte et de l’image en espagnol, Colin, coll. Cursus, 2005. (cet ouvrage est disponible dans d’autres collections).

 

 

Programme Amérique latine

Rodolfo Usigli, El gesticulador (1938), Madrid, Cátedra 2004.

Mabel Moraña, “Historicismo y legitimación del poder en El gesticulador de R. Usigli”, Revista iberoamericana, 1989, vol. 55, n°148-149, p. 148-149. En ligne: https://revista-iberoamericana.pitt.edu/ojs/index.php/Iberoamericana/article/download/4661/4825

Lire plus