• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Amérique latine 

Le génie et la muse (études critiques) Après une mise au point sur l’histoire de la critique littéraire et sur les différentes questions qui la structurent (Auteur, Œuvre, Contexte, Lecteur), nous verrons comment la critique littéraire contemporaine apporte des outils pour aborder les représentations de la figure de l’auteur, à la fois dans le texte (scène d’énonciation, scène de lecture, mise en abyme) et le paratexte (mise en livre et mise en scène à travers interviews et portraits). Dans ce cadre, nous étudierons les variantes du schéma structurant du génie et de la muse en partant de l’analyse de différentes œuvres avant-gardistes.

 

Espagne

Après avoir réfléchi sur la notion de figure mythique en littérature, il s'agira, à partir d'un mythe  de la littérature espagnole (don Quichotte, Carmen, don Juan ou autres) d'étudier ses manifestations à travers les époques : réécritures, réappropriation, transformation, tant en littérature que dans d'autres domaines artistiques (danse, BD, affiches). Ce cours nous amènera à croiser différentes sources et aires géographiques (Espagne, France), ce qui supposera une recherche personnelle afin de mettre en perspective les éléments étudiés.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 : 1 écrit de 2h par enseignement

 

SESSION 2 :

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

niveau B2/C1 et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

Lire plus

Bibliographie

Amérique Latine

Antoine Compagnon, Le démon de la théorie, Paris, Seuil, 1998. Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, 1992. Marielle Macé, Façons de lire, manières d'être, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2011. Dominique Mainguenau, Le Discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Colin, 2004. Jérôme Meizoz, La fabrique des singularités : postures littéraires II, Genève, Slatkine, 2011. Daniel, Fabre, «L’androgyne fécond ou les quatre conversions de l’écrivain », Clio, n° 11, (2000) Disponible sur http://clio.revues.org/document214.html

 

Espagne

Emmanuel Bouju (dir.), L'engagement littéraire, Presses universitaires de Rennes, 2005.

Ernesto Sábato, El escritor y sus fantasmas, Buenos Aires, Espasa Calpe, 1998.

Yves Aguila et Isabelle Tauzin (ed.), Las escrituras del compromiso en América latina, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002.

Melina Cariz, « Araucaria de Chile », Hommes & migrations [En ligne], 1305 | 2014, mis en ligne le 10 juillet 2014, URL : http://journals.openedition.org/hommesmigrations/2755.

Jacques Rancière, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.

Lire plus