• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

LITTÉRATURE

Programme : Le fantastique en Amérique latine : origines, évolutions, mutations
L’objectif de ce cours est de définir les principales caractéristiques récit fantastique hispano-américain ainsi que son évolution au cours du XXème siècle. Nous travaillerons à partir d’une anthologie de différents auteurs représentatifs du fantastique, depuis ses précurseurs jusqu’à ses figures les plus contemporaines, dans divers pays d’Amérique latine et, en particulier, dans le Río de la Plata. Après avoir défini la notion du fantastique et procédé à la classification de ses différents thèmes, ce cours mettra en évidence, dans une seconde partie, les ressorts narratifs propres au fantastique.
Œuvres au programme (TD)
Anthologie de textes
Julio Cortázar, Final del juego (1956), Barcelona, Alfaguara, 2002.

 

CIVILISATION

Conquête et système colonial en Amérique espagnole : sociétés et cultures (1492-1808). La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 est étudiée, en se souvenant qu'elle constitue un moment déterminant dans le long processus d'expansion européenne. Le cours porte ensuite sur les étapes et les formes (militaire et spirituelle) de la Conquête, ainsi que sur les résistances à celle-ci. Enfin l'organisation étatique de ce qui fut, dans les faits, un Empire colonial est analysée afin d'en dégager les forces, les faiblesses et les contradictions. 250 ans plus tard, la monarchie espagnole gardait la main sur tous ces domaines, malgré; les tentatives des Anglais pour les lui arracher. Comment expliquer cette durable loyauté; de l'Amérique espagnole à ses rois, quels conflits et quels intérêts la sous-tendent ? L'identité de l'Amérique espagnole passe par la constitution d'une société pluriethnique organisée autour de la notion de caste, où les autochtones jouissent d'une protection juridique qui les isole du reste des habitants et leur permet de conserver notamment leur langue. Tout en faisant partie de la monarchie espagnole, l'Amérique dans ses différentes régions produit ses propres manifestations culturelles. Ainsi, en peinture, en architecture, en littérature, mais aussi à travers la magnificence de ses villes fondées aux XVIe et XVIIe siècle et tirées au cordeau, les Américains apportent à la culture hispanique des nouveautés qui seront plus tard considérées comme des preuves de la viabilité des nouvelles nations.

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Évaluation

Session 1 : un écrit de 2h et un oral

Session 2 : un écrit de 2h et un oral

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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h
  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

niveau B1/ B2/C1 en espagnol et niveau B2 en français pour les étudiants non francophones.

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Bibliographie

LITTÉRATURE

Claude Cymerman et Claude Fell, Histoire de la littérature hispano-américaine de 1940 à nos jours (1997), Paris, Nathan-Université, 2001.

Denis Mellier, La littérature fantastique, Paris, Seuil, 2000.

 

CIVILISATION

Bénat-Tachot Louise, Lavallé; Bernard, Vilar Jean, L'Amérique de Charles V, Bordeaux, PUB, 2005. Bethell Leslie (et al.), Historia de América latina 4. América latina colonial.

Población, sociedad y cultura, Barcelona, Ed. Crítica, 1990. Garavaglia Juan Carlos, Marchena Fernández Juan (ed.), América latina : de los orígenes a la independencia. Vol I. América precolombina y la consolidación del espacio colonial, et Vol II. La sociedad colonial ibérica en el siglo XVIII, Barcelona, Crítica, 2005. [disponible BUFR LCE].

Gomez Thomas, Droit de conquête et droits des indiens, Paris, Armand Colin, Collection U, 2007.

Grunberg Bernard (ed.), Villes et sociétés urbaines en Amérique coloniale, Paris, L'Harmattan, 2010 [disponible BUFR LCE]. Lavallé Bernard, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Paris, Belin Sup, 2004 (1ère éd. 1993). Mazín Oscar, Val Julián Carmen, En torno a la Conquista, Paris, Ellipses, 1998.

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